LES 7 MEILLEURES RAISONS DE PARTIR AU PAIR

Partir au pair ou pas ? Tout commence par un dilemme. Peut-être êtes-vous sur le point d’obtenir votre diplôme universitaire. Vous avez alors envie d’une aventure à l’étranger, d’une expérience qui change la vie et qui puisse élargir vos horizons. Cependant, vos finances sont limitées et vous n’êtes pas certain(e) de la meilleure route à suivre pour réaliser vos rêves.

partir au pair et être avec les enfants

Vous reconnaissez-vous dans cette situation ? Vous pourriez toujours travailler toute votre vie et ensuite explorer le monde pendant votre retraite. N’est-ce pas ?

Absolument pas ! Lorsque vous êtes jeune, que vous avez de l’énergie et du temps devant vous, vous ne pouvez pas laisser l’obstacle de l’argent vous empêcher de découvrir le monde et de vivre pleinement votre vie.

Alors pourquoi ne pas partir au pair pour vivre votre rêve ? Cette opportunité unique ne se présentera peut-être pas deux fois dans votre vie.

Partir au pair : 2 mots sur le séjour :

Un jeune au pair est une personne qui part vivre, pendant quelques mois, dans une famille d’accueil à l’étranger. Le jeune au pair s’occupe des enfants à temps partiel et participe aux tâches ménagères quotidiennes. Si vous décidez de partir au pair, en échange de votre aide, vous serez nourri(e) et logé(e) gratuitement. Vous recevrez aussi de l’argent de poche chaque semaine.

Partir au pair n’a rien à voir avec le rôle d’un employé de ménage. Le séjour au pair est un échange culturel. Le jeune au pair s’occupera des enfants, leur parlera français, et sera traité comme un membre de la famille. Les jeunes au pair profiteront d’un à deux jours de congé par semaine pour visiter le pays et prendre des cours d’anglais (ou d’autre langue selon la destination choisie).

Partir au pair, comme pour toute autre mission, comporte des défis. Toutefois, les avantages offerts par ce séjour l’emportent largement sur les difficultés à surmonter.

Dans cet article, découvrez 7 raisons pour lesquelles vous devriez certainement partir au pair à l’étranger.

7 bonnes raisons de partir au pair :

1 – Partir au pair pour des raisons économiques :

Il ne faut pas sous-estimer le soulagement que représentent le logement et les repas gratuits. Vous n’aurez pas à vous soucier du loyer, des factures à payer, ou encore des courses à faire. Vous serez libre de dépenser votre argent de poche hebdomadaire comme bon vous semblera. Le montant de votre rémunération varie en fonction des pays et n’est pas très élevé. Il faut être honnête.

partir au pair pour faire des économies

Partir au pair ne vous permettra pas de mettre de l’argent de côté. Toutefois, vous pourrez aisément sortir boire un verre avec des amis ou encore ramener des souvenirs du pays à toute la famille. Si vous décidez de participer à un programme au pair pendant les vacances d’été, vous pourrez également profiter de vacances gratuites avec votre famille d’accueil.

Le seul obstacle financier est l’achat d’un billet d’avion, qui est parfois pris en charge par la famille. La nourriture et le logement – qui constituent souvent la majeure partie des dépenses d’un séjour au pair – sont tout simplement éliminés de l’équation. C’est pourquoi partir au pair est un moyen extrêmement pratique de visiter un pays pendant une longue période et sans dépenser d’argent.

2 – Vivre avec des locaux est une excellente forme d’immersion culturelle :

Partir au pair, c’est vivre avec une famille étrangère, et jeter un regard unique sur une nouvelle culture. Vous ferez l’expérience de la vie quotidienne à l’étranger et pourrez comprendre ce que signifie réellement de vivre comme un Italien, un Irlandais, un Espagnol, un Australien, etc.

Vous recevrez également des informations et des conseils incroyables sur ce qu’il faut voir et faire dans votre futur pays d’accueil. Vous profiterez des conseils de locaux pour ajouter plus d’authenticité à votre séjour.  La famille vous fournira des informations bien plus précieuses que celles que vous obtiendriez sur internet ou encore sur un guide touristique.

Partir au pair pour une immersion culturelle

Goûter chaque jour à la cuisine traditionnelle de votre nouveau pays d’accueil n’est pas non plus une mauvaise chose. Les familles d’accueil sont souvent désireuses de vous préparer un échantillon des plats culinaires traditionnels de leur culture, par fierté. La plupart des jeunes filles au pair (ou jeunes hommes au pair) restent dans le pays au moins deux à trois mois. Cela leur permet de découvrir la cuisine quotidienne, tout comme celle préparée pour les occasions spéciales. Partir au pair vous permettra de découvrir les manières à table, les règles de vie, et ouvrira votre esprit sur le fait qu’il existe d’innombrables façons de vivre ailleurs dans le monde.

Vous rêvez de partir au pair ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

3 – Partir au pair pour booster son CV :

Posséder une expérience professionnelle internationale ne va pas nuire à la recherche d’une carrière, quel que soit le domaine que vous visez. Quitter le confort de son foyer pour travailler dans un pays étranger montrera aux employeurs que vous n’avez pas peur de prendre des risques et de vous aventurer en territoire inconnu.

Comment booster son CV pour partir au pair

Tout le monde peut prétendre que l’adaptabilité est un point fort, mais le fait d’avoir une expérience en tant que jeune au pair sur votre CV sera reconnu comme une preuve. Elle donne également une bonne image de vos capacités de communication et de résolution des problèmes que l’on peut rencontrer en vivant à l’étranger. L’expérience internationale montre aux employeurs que vous êtes autonome, un brin aventurier, ouvert d’esprit, débrouillard et capable d’aborder les problèmes avec un large état d’esprit. La liste des qualités qui peuvent ressortir d’une telle expérience est longue.

Bien entendu, le fait d’avoir décidé de partir au pair peut également montrer à un futur employeur que vous êtes prêt à voyager dans le cadre de votre travail si nécessaire.  Les compétences inestimables que vous vous apprêtez à acquérir grâce à un séjour au pair vous donneront certainement un avantage sur la concurrence.

4 – Apprendre une nouvelle langue a une valeur inestimable :

Apprendre la langue locale ne fait peut-être pas partie de vos projets de voyage, mais cela pourrait aussi être votre principale motivation pour partir au pair.

En général, les candidats qui se décident à réaliser un séjour au pair veulent améliorer leur niveau d’anglais, d’espagnol, d’italien …

L’immersion permet de progresser bien plus rapidement que l’on ne pourrait le penser. Vous pourriez être surpris(e) par la rapidité de progression. Beaucoup de jeunes au pair m’expliquent qu’après quelques semaines seulement, ils commencent à penser dans la langue de leur pays d’accueil. Et pourtant au départ, ils avaient du mal à se présenter lors de notre entretien de sélection. Alors, pourquoi pas vous ?

Au fur et à mesure que vous progresserez, vous gagnerez en autonomie et en confiance. L’apprentissage d’une nouvelle langue renforcera vos capacités de communication, vos aptitudes cognitives et votre compréhension d’une nouvelle culture.

5 – Partir au pair pour mieux appréhender le rôle de parents :

Partir au pair pour découvrir la parentalité

Aucune expérience de garde d’enfants ne peut vous préparer à vivre avec des enfants 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous ne serez pas toujours « en service ». Cette expérience pourrait vous apporter une meilleure compréhension du rôle des parents, et vous aider à comprendre si vous envisagez de créer plus tard, votre propre famille.

6 – Allier travail et vacances à l’étranger :

Vous pensez peut-être : “Mais je ne vais pas travailler dans le domaine de la garde d’enfants à l’avenir. Alors pourquoi partir au pair ?”  Vous pourriez tout simplement profiter d’un mix entre vacances et travail à l’étranger. Beaucoup de jeunes au pair visitent une nouvelle ville chaque week-end et font même le tour d’un pays. J’ai même vu des candidats réaliser deux ou trois séjours au pair, dans des pays différents. Ce n’est certainement pas pour rien. Je peux vous assurer que ces personnes n’ont pas eu de mal à trouver un emploi dans leur domaine de prédilection, et même s’il n’avait aucun rapport avec la garde d’enfants.

7 – Vous préparer à voyager tout au long de votre vie :

Partir au pair pour prendre le gout du voyage

L’envie de voyager est un désir irrésistible d’explorer le monde. Quelle excitation à l’idée de faire ses valises pour découvrir de nouvelles contrées.  Les voyages ont l’incroyable pouvoir d’élargir l’esprit et d’offrir de quoi s’émerveiller à chaque instant. C’est tout l’inverse de la routine, et vous risquez d’y prendre goût. En partant vivre à l’étranger en tant que jeune au pair, vous réaliserez certainement la valeur de ces moments, à quel point il est important de profiter de la vie, de découvrir le monde et de s’enrichir à chaque instant.

Où partir au pair ?

Vous pouvez partir au pair dans de nombreux pays du monde : Etats-Unis, Chine, Malte, Irlande, Espagne, Italie … Le Royaume-Uni a malheureusement fermé ses portes aux jeunes au pair depuis le Brexit, mais vous pouvez toujours partir au pair en Irlande.

En attendant, vous pouvez découvrir plus d’informations sur quelques destinations :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *