Séjour linguistique – 5 conseils pour le choisir au mieux – Blog Work Overseas

Comment choisir son séjour linguistique au mieux ?

Voici 5 conseils pour réussir son séjour linguistique.

Sachez que ces conseils sont tirés de mon expérience, après avoir visité de nombreuses écoles de séjours linguistiques.

J’ai visité des dizaines d’écoles de séjours linguistiques avant de vous proposer seulement deux options, en référence à leur excellent rapport qualité-prix.

Découvrez notre sélection de séjours linguistiques en Angleterre.

1. Ne pas choisir son séjour linguistique uniquement sur la base de son prix.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour linguistique, vous recherchez certainement la meilleure option. Vous vous dites qu’un séjour linguistique qui coûte cher est peut-être de meilleure qualité. D’après mon expérience, je crois qu’un voyage linguistique extrêmement cher n’est pas forcément plus efficace qu’un séjour linguistique pas cher.

Ce qui compte en priorité, c’est la qualité de l’enseignement, et de tout l’environnement, afin de passer le meilleur séjour linguistique possible.

Quelques conseils en vidéo pour bien choisir son séjour linguistique

Pour quelques conseils supplémentaires afin de mieux choisir son séjour linguistique, n’hésitez pas à visionner ma vidéo ci-dessous (le son n’est pas extra mais je referai prochainement cette vidéo avec un micro :)).

Ce sont les conseils que j’applique personnellement lorsque je choisis les écoles partenaires avec lesquelles je travaille. Ce n’est que mon avis, mais je crois que ce n’est pas parce qu’un séjour linguistique est extrêmement cher, qu’il sera de meilleure qualité qu’un autre. Il m’est déjà arrivé d’échanger avec des personnes qui avaient opté pour un séjour linguistique au prix très élevé, mais qui avaient finalement été très déçues par la qualité.

Certes, le prix est un critère à prendre en compte dans le choix de son séjour linguistique, mais je vous conseille de ne pas vous fier uniquement à ce critère.

2 – Vérifier le site de sa future école avant de partir en séjour linguistique

Si vous passez par un organisme, on vous proposera d’effectuer votre séjour linguistique dans une école de langues du même groupe, ou bien dans une école linguistique partenaire. Dans tous les cas, il est important de savoir à l’avance dans quelle école vous partirez faire votre séjour linguistique.

Si par exemple un organisme vous vend un séjour linguistique à Londres dans une école du même groupe, vous trouverez peut-être plus difficilement le site de cette école de langues à l’étranger. Je vous recommande dans ce cas de demander plus d’informations à votre agence sur l’école en question. S’il s’agit d’une école partenaire, vous pourrez taper leur nom dans Google et vérifier un maximum d’informations avant de vous engager pour y faire un séjour linguistique.

Il est important de savoir où vous partez afin de vérifier la réputation de l’école, les cours proposés, les avis des élèves …

3 – Prendre en compte l’agrément de l’école de langues

Si vous passez par un organisme de voyages linguistiques accrédité, cela est un bon point. Toutefois ce n’est l’agrément de l’organisme qui est le plus important, à mon avis. Bien souvent votre agence n’agira qu’en tant qu’intermédiaire. Ce qui compte au final, c’est de vous assurer de la qualité du service au sein de l’école dans laquelle vous effectuerez votre séjour linguistique : les cours, les professeurs, le logement … Le rôle d’un organisme de voyages linguistiques est avant tout de vous conseiller et de vous aider à organiser votre séjour linguistique, mais ce qui compte avant tout c’est de bien sélectionner l’école, car c’est là que tout se passera.

Pour vérifier l’agrément de votre future école linguistique, vous pouvez tout simplement contrôler leur site internet. Si par exemple, vous souhaitez faire votre séjour linguistique en Angleterre, vous pourrez vous rendre sur le site du British Council, un agrément donné à toutes les meilleures écoles linguistiques en Angleterre.

4 – Vérifier que l’école proposant le séjour linguistique a été visitée

C’est aussi un critère que j’applique puisque toutes les écoles que je propose ont été visitées par mes soins avant d’être proposées aux étudiants pour un séjour linguistique.

Pour vous assurer de la qualité de votre voyage linguistique, n’hésitez pas à demander à votre agence leurs impressions après avoir visité l’école. C’est un bon moyen de contrôler la qualité du service de l’agence qui organisera votre séjour linguistique.

5 – Visiter la page Facebook de l’école de séjours linguistiques

Vous pourrez alors regarder les témoignages des précédents clients et les notes données dans la catégorie « revues ». Ces témoignages sont postés par de vrais étudiants qui auront effectué leur séjour linguistique auprès de l’école de langues qui vous intéresse. Vous pourrez aussi vous imprégner de l’ambiance de l’école, si cette dernière publie sur sa page Facebook, des vidéos, des actualités, des photos, etc … et avoir une meilleure idée de ce qui vous attend sur place.

Envie de partir en séjour linguistique ?

Voilà donc mes 5 conseils pour vous aider à bien choisir votre séjour linguistique.

J’espère qu’ils vous seront utiles. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

A très bientôt, Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *