Fille au pair : ce qu’il faut savoir avant de partir – Blog Work Overseas

Je rappelle que cet article concernera aussi bien une fille au pair qu’un jeune homme au pair. Je vous laisse découvrir ici les conditions nécessaires pour partir au pair.

Fille au pair : pourquoi bien se renseigner avant tout ?

Nombreuses sont celles qui voudraient partir en tant que fille au pair (ou ceux qui souhaitent partir en tant que jeune homme au pair), mais qui ne connaissent pas le B-A-BA de ce concept devenu courant depuis la moitié du 20ème siècle. Si vous faites partie de ces personnes, dans ce cas, ce petit article pourrait vous intéresser. Il vous permettra de procéder méthodiquement et de réaliser sans anicroche, votre rêve de devenir fille au pair. Et bien évidemment, même si on entend de manière plus fréquente le terme fille au pair, le séjour au pair s’adresse également aux jeunes hommes.

Qui peut devenir fille au pair ?

Découvrir de nouveaux pays, de nouvelles personnes et de nouvelles cultures est le rêve de bon nombre de personnes. Bien évidemment, il existe de nombreux moyens de réaliser ce projet et le séjour au pair figure parmi ceux-ci. Mais devenir fille au pair est généralement réservé à une certaine catégorie de personnes.

Les profils requis varient en principe d’un pays à un autre notamment, en fonction de la législation, mais également des critères spécifiques à l’offre au pair. De manière générale, le séjour au pair s’adresse aux jeunes adultes âgés de 18 à 27 ans, parlant couramment la langue du pays de la famille hôte et disponibles pendant une durée de plusieurs mois.

Et comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, même si le séjour au pair s’adresse en priorité à une jeune fille au pair, il ne leur est pas réservé. Les jeunes hommes peuvent également partir en tant qu’au pair, à condition d’avoir suffisamment d’expérience. Découvrez par exemple quels sont les critères demandés pour devenir fille au pair en Angleterre.

Les avantages d’un séjour en tant que fille au pair :

Vous connaissez certainement quelques avantages de partir vivre à l’étranger en tant que fille au pair.  Dans tous les cas, voici notre sélection des meilleures raisons de devenir fille au pair (ou garçon au pair) 

– Partir en tant que fille au pair ne coûte pas grand-chose : que vous décidiez ou non de passer par une agence au pair, le séjour reste économique. Un jeune au pair sera toujours nourri, logé et indemnisé.

– Vivre une expérience culturelle et humaine enrichissante : Au-delà de l’aspect économique, partir en tant que fille au pair vous permettra de renforcer vos connaissances linguistiques (souvent en anglais). Ce séjour vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des amitiés. Certaines jeunes filles au pair gardent des liens bien après la fin de leur séjour au pair.

Quel est le statut juridique d’une fille au pair ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le séjour au pair implique le fait de partir vers un autre pays. Cela pourrait impliquer (mais pas forcément) une certaine différence sur le plan juridique. En effet, vous serez soumis au statut juridique de la fille au pair du pays hôte, pourtant la législation sur ce domaine précis peut différer de celle de votre pays.

Se renseigner à propos des réglementations et des législations dans ce domaine vous permettra alors de connaitre les droits et les obligations de chaque partie contractante. Cela vous évitera les éventuels abus et excès venant des familles d’accueil et de prendre connaissance des démarches à suivre lorsque, malheureusement, ces cas se présentent.

Que vous partiez en tant que fille au pair en Angleterre, fille au pair en Australie, ou encore fille au pair aux USA, les conditions ne seront certainement pas les mêmes. Si vous décidez de passer par une agence au pair pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce point.

Bien choisir l’agence permettant de devenir fille au pair :

Il n’est pas toujours obligatoire de faire appel aux services d’une agence au pair pour devenir fille au pair. Cela dépendra de la destination choisie. Si vous décidez de partir au pair aux USA par exemple, vous ne pourrez pas vous passer des services d’une agence au pair. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre tous les renseignements nécessaires avant de vous décider.

Le feeling et l’histoire des personnes organisant les séjours au pair est également un point important à prendre en compte. Échanger avec une personne qui a déjà vécu à l’étranger vous permettra de vous sentir mieux compris(e).

Si vous hésitez encore à partir en tant que fille au pair, n’hésitez pas à consulter quelques témoignages de jeunes filles au pair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *