TOUT SAVOIR AVANT DE PARTIR AU PAIR EN IRLANDE
Vous avez envie de partir au pair en Irlande et avez besoin de plus d’informations ? Cet article s’adresse en priorité aux jeunes filles au pair (et jeunes hommes au pair) qui souhaitent partir et trouver une famille d’accueil en Irlande.
Vous trouverez ici un maximum d’informations sur le séjour au pair en Irlande : qui peut partir en tant que jeune fille au pair (ou jeune homme au pair) ? Quelles sont les conditions pour accéder à ce séjour ? Comment organiser un séjour au pair en Irlande avec succès ? En bref, je vous partage les ressources nécessaires pour vous préparer au mieux afin de partir au pair en Irlande.

Pourquoi partir au pair en Irlande ?
Vous aimez écouter de la musique irlandaise dans un pub 100% traditionnel ? Vous souhaitez participer à l’un des plus grands défilés de la Saint-Patrick ? Ou vous avez tout simplement envie de profiter des magnifiques paysages verts irlandais ?
Voici ce qui vous attend si vous décidez de partir au pair en Irlande. Mais ce n’est certainement pas tout ! N’hésitez pas à lire l’article “ 5 bonnes raisons de partir au pair en Irlande” pour en savoir plus.

Profil demandé pour partir au pair en Irlande :
Candidats au pair ressortissants européens :
Si vous êtes ressortissant européen et que vous souhaitez partir au pair en Irlande, vous devez remplir les conditions suivantes :
Avoir entre 18 et 30 ans.
Avoir une bonne compréhension de l’anglais.
Ne pas être marié(e) ni avoir d’enfants.
Avoir le budget pour payer son voyage et ses cours d’anglais.
Avoir envie de partir au pair en Irlande pour perfectionner son anglais et s’occuper des enfants d’une famille d’accueil.

Candidats au pair ressortissants hors de l’Europe :
Les ressortissants non européens qui souhaitent partir au pair en Irlande devront également remplir toutes les conditions détaillées ci-dessus. En plus de cela, il faudra montrer que vous avez suffisamment de ressources financières sur votre compte bancaire (condition d’obtention du visa).
Note importante concernant le séjour au pair en Irlande :
Sachez qu’en Irlande, le placement au pair n’est pas officiellement reconnu comme un échange culturel, comme c’est le cas dans la plupart des pays européens. Dans ce cas, le programme au pair en Irlande est géré par les autorités pertinentes en Irlande, soit la Workplace Relations Commission. Cette commission préfère apparenter les relations entre familles d’accueil et jeunes au pair à des relations de travail salarié-employeur.
Toutefois l’agence au pair Work Overseas travaille en étroite collaboration avec des agents au pair agréés en Irlande pour encourager la reconnaissance du programme au pair en Irlande commeéchange culturel, et faire en sorte que les familles d’accueil puissent traiter la jeune fille au pair (ou jeune homme au pair) comme un véritable membre de la famille.
Partir au pair en Irlande : les conditions du séjour :
Mission de l’au pair :
Si vous décidez de partir au pair en Irlande, vous aurez à votre charge :
La garde des enfants.
Quelques tâches ménagères légères.
Avant le début du séjour, la famille d’accueil et le jeune au pair se mettent d’accord sur les tâches à effectuer. Elles seront précisées dans le contrat au pair signé entre les deux parties.
Argent de poche :

Le jeune au pair en Irlande sera nourri et logé. En compensation de son travail, il percevra également une rémunération hebdomadaire, conformément aux règles de salaire minimum en vigueur en Irlande. Déduction faite des avantages, les jeunes au pair perçoivent en général au minimum 80 euros par semaine.
Le contrat au pair en Irlande :
Il n’y a pas de contrat officiel pour partir au pair en Irlande. Toutefois nous proposons un contrat à signer par les familles d’accueil et tous nos candidats participant au programme au pair en Irlande.

Cela permet de poser les bases du séjour en écrivant toutes les conditions “noir sur blanc” (argent de poche, heures “travaillées” …). Un contrat au pair peut être résilié avec un préavis de deux semaines par la fille au pair (garçon au pair) ou par la famille d’accueil. Un délai plus court s’applique en général en cas de faute grave.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter :
Gîte et couvert :
Considérant le fait de partir au pair en Irlande comme un échange culturel, le gîte et le couvert seront offerts par la famille. En réalité, cette valeur est déduite de leur salaire. En moyenne les jeunes au pair perçoivent 80 euros par semaine au minimum (en fonction des heures travaillées).
Partir au pair en Irlande : les heures travaillées :
Nous demandons aux familles d’accueil intégrant le programme au pair en Irlande de suivre les mêmes règles que les autres pays européens. En moyenne, le jeune au pair travaille 25 heures par semaine + 2 soirs de baby-sitting par semaine (hors week-ends, sauf exception). Certains jeunes au pair peuvent travailler 30 heures par semaine + 2 soirs de baby-sitting et percevront alors une rémunération un peu plus importante.
Nous recommandons de ne pas aller au-delà, afin de garder du temps libre profiter pleinement de votre séjour au pair en Irlande.
Les congés du jeune au pair en Irlande :
Considérant le programme au pair en Irlande comme un échange culturel, nous demandons aux familles d’accueil d’offrir 2 jours de congé par semaine à leur jeune fille au pair (ou jeune homme au pair), ainsi qu’une semaine de congé tous les 6 mois. La plupart du temps, les congés sont anticipés, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
En Irlande, la loi n’est pas fixée concernant les jours fériés appliqués aux jeunes au pair. Nous recommandons aux familles d’accueil d’offrir ces jours de congé à leur jeune au pair. Cela s’organise d’un commun accord entre la famille d’accueil et le jeune au pair.

Partir au pair en Irlande et prendre des cours d’anglais :
Les jeunes au pair en Irlande ont du temps libre pour prendre des cours d’anglais. La famille vous expliquera comment vous inscrire. Les cours d’anglais sont à la charge du jeune au pair.

Partir au pair en Irlande : prendre une assurance ?
Afin d’être couvert au mieux pendant toute la durée de votre séjour au pair en Irlande, nous recommandons fortement de prévoir une assurance spécialisée au pair. (Prévoir environ 20 euros par mois).
Envie de partir au pair en Irlande ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :
Vous aimerez peut-être aussi l’article : “Comment partir au pair en Irlande gratuitement – Et trouver la meilleure famille pour réussir son séjour“