PVT Australie : tout savoir sur ce visa

Le PVT Australie, ou autrement dit « permis vacances-travail » ou « visa working holiday » offre aux jeunes citoyens des pays partenaires (18 à 30/35 ans) ayant signé un accord avec l’Australie, l’incroyable opportunité de découvrir l’Australie, voyager, travailler pour acquérir une nouvelle expérience à l’étranger et financer son séjour. Alors si vous aussi, vous rêvez de tenter une nouvelle aventure à l’autre bout du monde, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce visa.

AU PROGRAMME :

PVT Australie : toutes ses possibilités

Article pvt australie

Le PVT Australie vous offre l’incroyable opportunité de :

  • Voyager dans toute l’Australie. Vous pouvez entrer et sortir du pays pendant toute la durée de votre visa.
  • Étudier jusqu’à 4 mois au total
  • Travailler pour vous aider à financer votre séjour.

Ainsi, si le dernier cas vous concerne, je vous invite à consulter l’article « travailler en Australie – le guide complet pour organiser son séjour ».

Bon à savoir : le visa vous permet également d’accéder très facilement à un stage en Australie.

Les limites du PVT Australie

Un PVT Australie pourra vous être accordé pour une durée de 12 mois. La validité de votre permis vacances-travail démarre le jour de votre première entrée sur le territoire australien. Mais attention : vous serez limité à travailler pour une durée maximum de 6 mois par employeur, et pour un seul employeur à la fois. Toutefois, sachez qu’il est possible d’étendre cette période à 12 mois avec une autorisation.

Bon à savoir : vous pouvez être éligible à un deuxième ou un troisième PVT Australie en travaillant dans certains secteurs spécifiques pendant 88 jours (le domaine agricole par exemple).

Les conditions à respecter pour ce PVT :

Pour obtenir un PVT Australie, vous devez :

  • être titulaire d’un passeport d’un pays éligible.
  • être âgé de 18 à 30 ans (ou 35 ans pour certains pays).
  • faire une demande en ligne à partir d’un pays autre que l’Australie.
  • ne pas être accompagné d’enfants à charge.
  • ne pas être déjà entré en Australie avec un autre précédent PVT Australie, à moins de faire le nécessaire pour être éligible à un deuxième permis vacances-travail.
  • être en mesure de prouver que vous disposez d’au moins 5000 AUS $ sur votre compte bancaire et que vous pourrez subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Australie.
  • et être couvert par une assurance maladie pendant toute la durée de votre séjour en Australie. Pour cela vous devrez souscrire à une assurance spécialisée. N’hésitez pas à faire une demande de devis chez les spécialistes de l’assurance PVT Travel Zen.

Bon à savoir :

Si vous avez voyagé dans certains pays dans les mois précédant votre demande de visa, des examens médicaux supplémentaire pourront vous être demandés.

Les avantages du PVT Australie par rapport aux autres PVT

Contrairement à d’autres PVT, comme le PVT Canada par exemple, il n’y a pas de quotas imposés pour les citoyens français (et d’autres pays d’Europe éligibles). Dès lors, vous êtes assuré(e) de pouvoir obtenir votre visa pour voyager et travailler en Australie.

Autres avantages non négligeables du PVT Australie :

 

  • La demande est très simple et se fait en ligne en une trentaine de minutes.
  • La réponse est très rapide, généralement sous quelques heures. Vous obtenez votre « granted visa » par email.
  • Vous pouvez, sous certaines conditions, être éligible à un 2e voire 3e PVT ce qui vous permettra de rester en Australie jusqu’à 3 ans !

Mais attention : votre visa sera lié à votre passeport, qui doit être valide pendant toute la durée de votre séjour en Australie. Alors, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre passeport et votre lettre d’acceptation.

Les catégories du PVT Australie

Il existe deux catégories principales de PVT pour l’Australie : le visa 417 et le visa 462. Les conditions de ces deux permis de travail sont similaires, mais le visa 462 présente quelques limites supplémentaires. En effet, pour ce dernier, vous devrez notamment avoir prouver un niveau d’anglais, et d’études (en général l’équivalent d’un Bac+2).

Donc, en fonction de votre citoyenneté, vous pourrez demander l’un ou l’autre de ces visas.

Qui peut demander un visa working holiday 417 ?

Le visa Australie 417 peut être demandé, entre autres, par les citoyens des pays suivants :

  • France – de 18 à 35 ans
  • Belgique – de 18 à 30 ans
  • Canada – de 18 à 35 ans

Qui peut demander un visa working holiday 462 ?

Le visa working holiday Australie 462 peut être demandé par les citoyens de :

  • Suisse
  • Luxembourg

L’âge limite est de 30 ans pour titulaires d’un PVT Australie 462.

Même si d’autres pays sont éligibles à ces PVTs Australie mais nous concentrerons ici sur citoyens français ou d’autres pays francophones.

Comment faire votre demande de visa pour l'Australie ?

Tout d’abord, pour faire une demande de visa pour l’Australie, il vous suffit de créer un compte ici et de suivre le processus guidé sur le site de l’immigration australienne.

Puis, sous quelques heures, vous obtiendrez votre réponse par mail. Alors, n’oubliez pas de vérifier vos spams. En effet, des informations complémentaires pourraient vous être demandées, notamment si vous avez voyagé dans certains pays quelques mois avant votre demande de PVT Australie.

5 types de jobs populaires avec un PVT Australie

Le PVT vous limitant à une durée de 12 mois, les titulaires se tournent généralement vers des emplois saisonniers, ne nécessitant pas toujours une parfaite maîtrise de l’anglais. Voici quelques domaines populaires pour travailler en Australie avec un PVT.

1. L'hôtellerie

Travailler comme concierge dans un hôtel ou une auberge de jeunesse à l’étranger est une excellente option pour les titulaires d’un visa vacances-travail ! Non seulement vous travaillerez avec des locaux et rencontrerez des voyageurs du monde entier, mais vous aurez également une possibilité de vous voir offrir le logement !

Découvrez notre programme pour travailler dans l’hôtellerie-restauration en Australie.

2. Le commerce de détail

Heureusement, le commerce de détail et la vente sont présents dans le monde entier, vous avez donc peut-être déjà de l’expérience dans ce domaine ! Avec un peu de recherches, un niveau d’anglais correct et une bonne présentation, vous pourriez tout à fait décrocher un emploi dans la vente en Australie et travailler avec votre PVT.

3. Travailler en Australie dans un bar ou restaurant

Travailler comme serveur, barman ou chef cuisinier est l’une des principales formes d’emploi pour les titulaires d’un visa vacances-travail. Dans l’industrie culinaire, vous devrez faire face aux défis des saisons hautes et basses de l’embauche, mais c’est encore un domaine qui vous laisse l’opportunité de travailler en Australie avec peu d’expérience.

4. Devenir au pair en Australie

Être au pair vous permet de travailler en Australie avec les enfants, et vous pouvez tout à fait réaliser ce type de séjour avec un PVT Australie. Les jeunes au pair ont l’avantage d’être nourris, logés et payés entre 150 et 350 AUS $ par semaine. C’est donc une bonne opportunité offerte à tous ceux qui souhaitent améliorer leur anglais dans un cadre familial et être rassurés par le fait de vivre en famille d’accueil.

Alors, si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre programme au pair en Australie.

5. Les jobs agricole en Australie

L’agriculture est un secteur qui recrute énormément de titulaires de PVTistes en Australie. Si vous aimez la nature et que vous ne craignez pas d’effectuer un travail physique, dans des conditions climatiques parfois difficiles, alors pourquoi ne pas vous orienter vers un job agricole en Australie ?

N’hésitez pas à découvrir notre programme pour travailler dans une ferme en Australie

Article écrit par :
Stéphanie Frassanito
Fondatrice de l’agence Work Overseas
& Organisatrice de séjours à l’étranger

Questions fréquentes sur le PVT Australie

  • Quelles sont les conditions principales pour obtenir un PVT Australie ?

     

    Afin d’avoir une chance d’obtenir un PVT Australie, vous devez notamment être citoyen d’un pays éligible au dispositif, être âgé de 18 à 30 ans (ou à 35 ans dans certains cas, comme pour les Français par exemple). Vous devez également pouvoir prouver que vous disposez d’assez de ressources financières sur votre compte avant de partir (équivalent à 5000 AUS$ au minimum).

  • Quel PVT Australie un Belge peut-il demander ?

    Les citoyens Belges sont aussi éligibles au PVT Australie sous-classe 417. En revanche, contrairement aux Français, ils peuvent profiter de ce permis vacances-travail uniquement jusqu'à leurs 30 ans (contre 35 ans pour les citoyens Français).

  • Quel PVT Australie un Français peut-il demander ?

    Les citoyens Français sont éligibles au visa Working Holiday ou permis vacances-travail sous-classe 417. Ils peuvent en faire la demande en ligne et partir en Australie jusqu'à leurs 35 ans.

  • Suisse et Luxembourg : Quel PVT pour travailler en Australie ?

    Les citoyens de Suisse et du Luxembourg peuvent aussi demander un PVT pour voyager et travailler en Australie. En revanche, dans leur cas, ils devront demander un PVT Australie sous-classe 462. Ce dernier présente des conditions légèrement différentes (plus de détails dans l'article).

  • Combien de temps peut-on rester en Australie avec un PVT ?

    Vous pouvez voyager et travailler en Australie pendant un an grâce à votre PVT. Sachez également que vous pouvez le renouveler sous certaines conditions.

  • Comment renouveler son PVT Australie ?

    Vous pouvez demander un deuxième PVT, voire un troisième PVT Australie, sous réserve de remplir certaines conditions, et ainsi prolonger votre séjour en Australie. 

    Pour être éligible à deuxième PVT Australie, vous devez prouver que vous avez travaillé pendant 3 mois au moins dans un secteur spécifique comme l'agriculture, les mines ou encore le tourisme et l'hôtellerie dans les zones reculées d'Australie.