Tout savoir sur le PVT Canada
Le PVT Canada, n’est autre qu’un permis vacances-travail. On l’appelle également visa « working holiday ». Ce permis de travail est mis en place pour permettre à des jeunes de 18 à 30 ou 35 ans de voyager et travailler au Canada pour une durée de 12 à 24 mois. Si vous envisagez de vivre au Canada dans les prochains mois, ne manquez pas de vous informer pour vous préparer au mieux en lisant cet article.
AU PROGRAMME :
- Qu’est-ce qu’un PVT Canada ?
- PVT Canada : les avantages
- Les particularités du PVT Canada par rapport à d’autres PVT
- Quotas du PVT en 2023
- Qui peut demander un PVT Canada ?
- Conditions d’éligibilité de ce visa
- Comment demander votre visa de travail pour le Canada?
- Comment trouver un travail avec un PVT Canada ?
Qu'est-ce que le PVT Canada ?
Grâce à un PVT Canada, vous pouvez voyager et travailler jusqu’à deux ans au Canada (en fonction des pays. Ce permis de travail fait partie du dispositif « Expérience Internationale Canada » (EIC), un programme mis en place par le gouvernement canadien et regroupant trois catégories de visas pour le Canada :
- Le PVT (permis vacances-travail Canada)
- Le visa « jeunes professionnels »
- Le visa « stage coop international »
Ces trois catégories de visa présentent quelques différences et vous y serez éligibles, ou non, en fonction de votre citoyenneté.
Vous retrouverez ici prochainement un article pour travailler au Canada.
Les avantages de ce visa de travail
L’avantage de ce permis vacances-travail, et c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles il est si populaire, est sa flexibilité. En effet, vous pouvez :
- Travailler au Canada, même si vous n’avez pas encore d’employeur
- Travailler pour plusieurs employeurs et dans plusieurs lieux, pendant toute la durée de votre séjour au Canada.
Les particularités du PVT Canada par rapport à d’autres PVT
Le PVT Canada n’est malheureusement pas ouvert à tous. D’une part, tous les pays faisant partie du programme EIC ne sont pas éligibles à cette catégorie de PVTs. Les Français le sont. D’autre part, ce permis vacances-travail est soumis à des quotas. Étant très populaire, chaque année, il y a plus de demandes que de places disponibles. Dès lors, vous n’êtes pas certain de pouvoir partir en PVT pour le Canada. Le système d’attribution fonctionne par « rondes d’invitations » lors desquelles ont lieu des tirages au sort pour sélectionner les demandeurs qui auront une chance d’obtenir leur permis vacances-travail.
D’autres visas ne sont pas soumis à des quotas et vous permettent de travailler à l’étranger plus facilement. C’est le cas par exemple du PVT Australie.
Places pour le permis vacances-travail Canada en 2023
En 2023, le quota pour ce permis de travail a été de 7000 pour les Français. A ce jour, les demandes ont bien largement dépassé ce chiffre. Malheureusement, il y a donc très peu de chances que vous puissiez obtenir un PVT Canada en 2023. Toutefois vous pouvez encore vous orienter vers un autre visa de la catégorie EIC.
Qui peut demander un PVT Canada ?
Parmi les pays francophones éligibles au dispositif EIC voici ceux qui peuvent faire une demande de permis vacances-travail pour le Canada :
- Les Français, de 18 à 35 ans et jusqu’à 24 mois.
- Les Belges, de 18 à 30 ans et jusqu’à 12 mois.
- Les Luxembourgeois, également de 18 à 30 ans et jusqu’à 12 mois.
Les Suisses n’ont pas accès à cette catégorie de visa, mais peuvent s’orienter vers un visa « jeunes professionnels » ou un visa « stage coop international ».
Conditions d'éligibilité
Citoyenneté
Vous devez faire partie des pays éligibles au PVT Canada. Comme détaillé ci-dessus, les Français, les Belges et les Luxembourgeois peuvent en faire la demande.
Âge limite
L’âge limite pour demander un permis vacances-travail pour le Canada est de 30 ans (35 ans pour les Français).
Passeport valide
Vous devez bien évidemment détenir un passeport valide au moment de faire votre demande de visa pour le Canada. Ce dernier doit être valide pendant toute la durée de votre séjour. Si votre passeport expire avant la fin de votre visa, vous devrez rentrer chez vous.
Limite de participation
Vous ne devez pas avoir déjà profité d’un PVT pour le Canada pour être éligible. Vous n’avez droit qu’à une seule participation pour ce type de permis.
Budget à prévoir
Vous devez avoir quelques économies pour partir en PVT Canada. Il est évident que vous en aurez besoin pour vous installer en toute tranquillité à l’étranger. Mais le gouvernement exige que vous disposiez d’au moins 2500 $CA sur votre compte au moment du départ.
Souscrire à une assurance
Vous devez souscrire à une assurance maladie et rapatriement, avant votre départ. Elle doit être valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Dans ce cas, des assureurs spécialisés dans les PVTs peuvent répondre à votre besoin. Vous pouvez faire une demande de devis d’assurance chez notre partenaire Travel Zen, spécialistes des jeunes voyageurs en PVT
Comment demander votre visa de travail pour le Canada ?
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité au PVT Canada, et qu’il reste des places disponibles, alors vous pouvez en faire la demande. Le processus vous est expliqué dans cette vidéo.
Dès lors vous pouvez commencer créer un profil sur le site du gouvernement canadien
Comment trouver un travail avec un PVT Canada ?
Une fois votre permis de travail en poche, vous pourrez tout à fait commencer à vous renseigner sur le type d’emplois que vous pouvez trouver au Canada. Votre recherche pourra commencer avant votre arrivée sur le territoire, ou démarrer directement sur place. Puisque le PVT Canada vous laisse la flexibilité de travailler pour plusieurs employeurs lors de votre séjour, vous pouvez en profiter pour vous organiser comme bon vous semble.
Nous vous préparons un prochain guide complet pour travailler au Canada. N’hésitez pas à revenir sur cette page très prochainement.
Article écrit par :
Stéphanie Frassanito
Fondatrice de l’agence Work Overseas
& Organisatrice de séjours à l’étranger