7 bonnes raisons de faire un stage à l'étranger

Les étudiants ont besoin de réaliser leur stage en entreprise pour enrichir leur expérience professionnelle après de longues périodes d’études. En effet, le stage leur permet d’expérimenter dans un cadre approprié, les expériences acquises au cours des formations. Mais pendant que certains optent pour des stages locaux, d’autres préfèrent faire un stage à l’étranger. Alors pourquoi réaliser son stage à l’étranger ? Quels sont les avantages qu’offre le stage en entreprise dans un autre pays ?

Dans cet article, nous allons vous donner les 7 meilleures raisons données par les étudiants qui ont choisi de démarrer leur carrière internationale par un stage.

1 / Faire un stage à l’étranger pour améliorer ses compétences linguistiques

Faire un stage à l’étranger est une excellente initiative pour booster vos compétences linguistiques et vous démarquer sur le marché de l’emploi. Cela vous permet, en tant qu’étudiant, de bénéficier d’une immersion linguistique totale. En réalité, la recherche d’un stage à l’étranger peut sembler difficile. C’est pour cela que de plus en plus d’étudiants font appel à des agences de placement pour les aider dans leurs recherches, grâce à l’organisation de stages à l’étranger garantis. Cependant, vous pouvez trouver des stages à l’étranger sur de nombreux sites en ligne. Pour les stages de fin d’études, n’hésitez donc pas à porter votre choix sur les stages Erasmus. Ils offrent plusieurs avantages aux étudiants, dont l’immersion linguistique.

En plus de l’immersion linguistique, le stage à l’étranger permet aux étudiants d’acquérir de façon naturelle des compétences linguistiques. Ainsi, poser votre candidature pour ce type de stage, vous assure également une bonne insertion dans le monde professionnel. Pour cause, de nombreuses entreprises privilégient les candidats polyglottes (qui parlent plusieurs langues).

Les destinations préférées des étudiants en stage à l’étranger :

Ainsi, pour votre demande de stage à l’étranger, choisissez avec soin votre entreprise de formation. Avant de poser votre candidature, ciblez une destination précise. L’Irlande, Malte, le Canada, les USA et l’Angleterre sont quelques exemples de pays que vous pouvez considérer. Toutefois, généralement, les étudiants ayant besoin d’organiser un stage dans un pays anglophone rapidement se tournent en priorité vers les stages en Irlande, ou les stages à Malte, car ces destinations ne nécessitent pas de visa, du moins pour les étudiants français, européens, ou titulaires d’un visa Schengen. 

Faire un stage à l’étranger : conseils pratiques :

N’hésitez pas à faire, par la suite, votre demande de stage auprès d’entreprises bien identifiées : localisation, secteur et missions de votre choix.  En dehors des stages Erasmus, vous trouverez des offres de stage sur des sites d’offres d’emploi. Parcourez les meilleurs sites internet pour sélectionner les dernières offres de stage. Ainsi, vous pourrez cibler les entreprises pour lesquelles postuler. L’envoi de candidatures spontanées, si bien rédigées, peuvent également donner d’excellents résultats. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre université ou de votre établissement pour trouver une entreprise pour votre stage à l’étranger. Et dans l’article, vous trouverez nos meilleurs conseils pour trouver un stage à l’étranger.

Une fois votre stage trouvé, la convention de stage pourra être transmise en anglais à votre entreprise d’accueil. Assurez-vous aussi de remplir les formalités administratives pour débuter et suivre votre stage de fin d’étude aux dates prévues. Votre passeport devra être établi dans les délais si vous n’en disposez pas, sauf si vous partez en Europe. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un passeport. En bref ces quelques démarches vous donneront l’opportunité immense de devenir bilingue après quelques mois passés dans un autre pays. Et d’ailleurs nous vous partageons l’interview exclusive de Lora, qui a passé 6 mois dans un hôtel-restaurant en Irlande, à Dublin. Partie d’un niveau pré-intermédiaire, elle est revenue en France avec un niveau bien plus avancé en anglais avant de repartir pour un nouveau stage à l’île Maurice. Elle raconte son évolution dans la vidéo ci-dessous :

2 / Faire un stage à l’étranger pour valoriser son Curriculum Vitae

Sur le plan professionnel, faire un stage à l’étranger donnera du poids à votre CV, surtout si vous envisagez une carrière internationale. Cette démarche vous aidera à vous démarquer de la majeure partie des candidats au poste que vous convoitez. Aussi, ce type de stage peut vous donner accès de plus larges possibilités d’emplois, en France ou à l’étranger. On note entre autres :

 

  • L’emploi dans le secteur touristique ;

  • L’emploi dans le secteur du commerce ;

  • L’emploi dans le secteur de la diplomatie ;

  • Etc.

Pour bénéficier de cet avantage, n’hésitez pas à choisir un stage dans votre domaine de prédilection. Votre choix de stage devrait se baser en priorité sur vos études dans votre école ou université afin de renforcer la logique de votre parcours professionnel. Vous commencerez ainsi à construire votre expertise dans un secteur particulier. Il peut s’agir d’un stage rémunéré ou d’un stage non rémunéré à l’étranger. Faites aussi preuve d’implication et prenez des initiatives. Rapprochez-vous si besoin de votre maître de stage pour des tâches et des apports complémentaires. Vous pourrez alors compléter votre CV grâce à de nouvelles compétences.

Notez que lorsque vous vous impliquez, vous vous faites remarquer positivement par vos employeurs. Cela peut ajouter un plus à votre Curriculum Vitæ. Vous pourrez en effet y mentionner vos réalisations, vos compétences et les expériences acquises au cours du stage. Notez que votre maître de stage peut aussi vous recommander après quelques mois de stage. Les lettres de référence sont utiles pour faciliter votre embauche car ils permettent de rassurer les recruteurs, non seulement sur vos compétences, mais surtout sur votre savoir-être et votre attitude.

3 / Développement de l’adaptabilité et de l’autonomie avec un stage à l’étranger

Pendant l’apprentissage dans les établissements scolaires, les étudiants n’ont pas la possibilité d’exploiter tout leur potentiel. Durant les stages de fin ďétudes, ils ont l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours. Dans le cadre d’un stage par exemple, vous pouvez montrer vos compétences en travaillant sur un projet concret. Travailler plusieurs mois d’affilée sur différents projets vous permet aussi d’apprendre à vous adapter dans le cadre professionnel. Vous apprendrez, en plus de la maîtrise d’une nouvelle langue, à travailler sous pression. Et vous aurez certainement besoin de cette compétence au cours de votre carrière professionnelle.

 

Aussi, faire un stage à l’étranger vous oblige à sortir de votre zone de confort. C’est une situation qui vous confronte à un nouvel environnement, à une nouvelle culture et à de nouveaux challenges. La différence de culture, la barrière linguistique, la vie quotidienne et le travail, sont des exemples de domaines dans lesquels ces difficultés se font ressentir.

 

Par ailleurs, intégrer un cadre de vie professionnel à l’étranger vous oblige à vous adapter aux conditions culturelles du pays dans lequel vous effectuez votre stage. Cela vous amène également à apprendre ou à améliorer votre niveau de langue pour une adaptation facile et intégrale de votre milieu professionnel.

 

De même, dans la vie quotidienne, faire un stage à l’étranger vous amène à mieux vous organiser. Notamment dans la gestion de votre budget, de vos dépenses quotidiennes et de votre intégration culturelle. Tout ceci concourt à vous responsabiliser, autant dans la vie personnelle que professionnelle.

4 / Possibilité d’élargissement du réseau professionnel 

Outre l’amélioration des compétences linguistiques et l’acquisition des aptitudes professionnelles, un stage à l’étranger vous offre la possibilité d’élargir votre réseau professionnel. Votre tuteur ou maître de stage vous donnera les armes nécessaires pour le bon déroulement de votre stage à l’étranger. Au cours du stage, vous pouvez rencontrer des professionnels dans différents secteurs d’activité. Ceci vous donnera l’occasion d’échanger, de faire des partages de connaissances et de créer des liens solides avec ces derniers. Réaliser un stage à l’étranger peut être un premier pas vers la construction de votre réseau professionnel, qui vous suivra tout au long de votre carrière.

Au fil du temps, vous pouvez partager des idées de collaboration ou d’affaires avec ces contacts. Ces derniers pourront également recommander vos services à des entreprises dans le besoin de nouvelles compétences. Si les liens sont bien entretenus, ils peuvent aussi vous mettre en contact avec des partenaires ou des collaborateurs susceptibles de valoriser votre savoir-faire. 

5 / Démarcation sur le marché de l’emploi international

Effectuer un stage à l’étranger est un excellent moyen de se démarquer sur le marché de l’emploi international. Aujourd’hui, les institutions européennes et internationales recherchent de plus en plus de candidats avec une bonne expérience internationale et des compétences interculturelles. Vous gagnez ces compétences lorsque vous misez sur un stage en dehors de votre pays d’origine.

Le stage à l’étranger vous aidera à développer plusieurs compétences, à savoir : la communication, les négociations, la gestion de conflits, l’adaptabilité, etc. Ces compétences vous permettent de faire preuve d’efficacité dans un environnement professionnel et de vous démarquer des autres candidats. Les stages à l’étranger vous aident aussi à cerner vos intérêts et vos compétences. Ce qui vous assure une bonne insertion dans le domaine professionnel.

6 / Faire un stage à l’étranger pour plus d’enrichissement personnel

En dehors de l’aspect professionnel, faire un stage à l’étranger est bénéfique sur le plan personnel. Vous découvrirez  de nouveaux horizons et enrichirez votre expérience personnelle. De même, vous pouvez créer votre propre projet d’entreprise. De façon concrète, vous gagnerez en maturité et en autonomie. Faire un stage à l’étranger vous offre l’occasion de sortir de votre zone de confort et de vous donner les moyens de braver toutes les difficultés sociales.

Notez qu’une évolution personnelle est susceptible de vous encourager à mieux vous défendre sur le plan professionnel dans le futur. Cependant, pour réussir une bonne insertion, vous devez organiser au quotidien la bonne marche de votre stage. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Assimilez et adaptez-vous à la culture de votre entreprise de stage ;

  • Faites régulièrement le point sur les attentes et les objectifs avec votre responsable de stage ;

  • Prenez des initiatives au sein de l’entreprise.

Suivre ces différents conseils vous permet de vous faire remarquer positivement, d’apprendre davantage et de vous démarquer des autres stagiaires.

7 / Réaliser un stage international pour booster sa confiance

Booster sa confiance en soi figure parmi les multiples avantages qu’offre un stage à l’étranger. Évoluer sur une terre étrangère, loin de votre famille et de vos amis, vous aide à affirmer qui vous êtes réellement. Si vous étiez timide, l’expérience d’un stage loin de chez vous va vous amener à être plus sociable et à prendre davantage confiance en vos capacités. Il en est de même pour votre estime de vous.

Beaucoup d’étudiants nous disent qu’ils se sentent grandis après une expérience professionnelle à l’étranger. Car évoluer en terrain inconnu vous invite à tester vos limites de façon libre et à prendre des initiatives. La découverte des cultures étrangères peut donc fortement contribuer à forger votre confiance en vous. N’hésitez donc pas à saisir les opportunités de stage à l’étranger pour sortir de votre zone de confort et vous affirmer davantage. Faire un stage à l’étranger peut réellement vous aider à renforcer toutes ces aptitudes, et bien plus encore. 

Faire un stage à l’étranger : l’occasion de vivre une expérience unique et enrichissante dans un autre pays

L’un des avantages les plus intéressants de faire un stage à l’étranger est de profiter d’une expérience unique et enrichissante. Pour en bénéficier, choisissez avec soin où effectuer votre stage. Visitez les sites d’offres d’emploi et de stages pour avoir une liste des pays où chercher des offres de stage à l’étranger.

 

Choisissez de préférence une destination qui vous inspire et qui vous fait rêver. Ainsi, en plus de bénéficier des avantages professionnels qu’offre un stage à l’étranger, vous pourrez profiter d’agréables moments dans un cadre nouveau et différent. Si vous souhaitez par exemple trouver un stage au Canada, n’hésitez pas à découvrir le Québec, Toronto, Montréal et Vancouver. 

Stage Erasmus : quelles sont les précautions à prendre ?

Plusieurs opportunités s’offrent à vous dans le cadre d’un stage international. La première concerne le choix des stages Erasmus. Ces stages offrent la possibilité de bénéficier d’une mobilité de stage dans un pays d’Europe. Vous pouvez aussi combiner les mois en entreprise à l’étranger à vos études universitaires à l’étranger. Faire un stage Erasmus vous permet en temps voulu d’imposer votre employabilité aux entreprises en quête de personnels à l’international. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès du bureau des relations internationales de votre établissement scolaire, afin de connaitre les démarches pour réaliser un stage dans le cadre d’Erasmus +. Certains étudiants peuvent bénéficier d’une bourse qui vous permettra de régler une partie de votre logement pendant toute la durée de votre stage. Pour cela certaines conditions sont à remplir, comme le fait de signer la convention de stage avant une date définie par votre école. Un conseil : renseignez-vous en amont et le plus tôt possible pour ne pas perdre d’opportunités intéressantes de financer votre stage à l’étranger.

Faire un stage à l’étranger : les pays préférés des étudiants

Le Canada, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande et Malte font partie des meilleurs pays préférés des étudiants pour faire un stage à l’étranger. Chacun de ces pays offre aux étudiants des conditions de travail très intéressantes. De même, les opportunités d’emploi dans ces pays sont multiples et variées. Vous y trouverez des offres dans presque tous les domaines d’études. Une partie des stages peuvent ensuite débaucher sur des promesses d’embauche. Si vous envisagez une carrière internationale, démarrer par un stage à l’étranger peut donc vous ouvrir de nouvelles portes.

Afin de choisir la bonne destination, assurez-vous de considérer certains critères :

  • Définissez avec précision vos objectifs ;

  • Renseignez-vous sur les démarches administratives : vous devez savoir si le pays demande un visa, quelles sont les démarches à réaliser, les conditions et les délais de réponse.

  • Considérez votre budget et votre capacité financière : certains pays sont plus abordables que d’autre. A Maurice par exemple, les loyers sont beaucoup moins chers qu’à Londres. Pour un stage à l’étranger de longue durée, cette destination peut être privilégiée.

  • Apprenez quelques notions des langues locales et surtout en anglais.

Votre choix influencera votre future carrière. Prenez donc le temps de bien vous renseigner et de comparer les options avant de faire votre choix de stage à l’étranger.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Merci de votre intérêt et à très bientôt.

Article écrit par :
Adeline 
Rédacteur chez Work Overseas