Stages à l'étranger garantis et Conseils pour trouver un stage

Vous souhaitez faire un stage à l’étranger (rémunéré ou non) ? Alors vous êtes au bon endroit.
En effet l’agence de placement Work Overseas organise des placements en entreprise pour les étudiants depuis 2013.
Ainsi, dans cette rubrique, nous allons vous présenter les destinations pour lesquelles nous pouvons vous garantir à 100% un stage à l’étranger dans le domaine de votre choix. Mais ce n’est pas tout. Nous partagerons aussi des conseils et astuces pour ceux qui souhaitent effectuer leurs propres recherches.

Stage à l'étranger garanti : nos destinations

Où être sûr de partir en stage à l'étranger ?

Nous vous proposons un stage à l’étranger garanti avec un logement organisé vers l’une des destinations ci-dessous. 
Votre stage en entreprise sera trouvé dans le domaine de votre choix : stage en marketing, stage en finance, en ressources humaines, etc. D’abord, vous nous indiquerez vos préférences. Puis, une fois votre inscription reçue, nous nous occupons de rechercher un stage et un logement.

Stages en hôtellerie-restauration

Vous recherchez un stage à l’étranger rémunéré ou logé gratuitement ? Alors vous pourriez apprécier faire un stage dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, notamment en Irlande, en Espagne ou encore à l’Ile Maurice

Et vous pouvez également travailler en Australie dans l’hôtellerie-restauration.

Vous préférez trouver une entreprise sans agence ?

Apprenez à trouver une entreprise à l’étranger comme un professionnel grâce aux conseils de notre agence de placement. Découvrez nos formations en ligne, accessibles à tous les étudiants ayant besoin de trouver un stage rapidement.

Besoin de trouver un stage en entreprise ?

N’hésitez pas à réserver un rendez-vous téléphonique avec un expert en recherche de stage à l’étranger : 

Tout savoir sur le stage à l'étranger :

L’agence de placement Work Overseas organise des jobs et stages à l’étranger depuis 2013. Nous avons donc une petite idée sur la question :). 
Dès lors, si vous recherchez un stage dans une entreprise à l’étranger, que décidiez de passer ou non par une agence, dans cette rubrique, nous allons partager avec vous un maximum de conseils pour vous aider dans votre recherche. 

Des avantages de trouver une entreprise à l’étranger, à l’organisation du départ, en passant par les formalités administratives, les bourses de stage Erasmus, et la réservation du logement, retrouvez plus ici de conseils :

Pourquoi trouver un stage à l'étranger ?

Trouver un stage à l’étranger vous sera certainement demandé lors de votre parcours d’études, et cela n’est pas pour rien. En effet, une expérience en entreprise dans un autre pays vous apportera de nombreux bénéfices.

Entre autres, vous aurez l’opportunité de perfectionner une langue étrangère, de gagner en expérience, de bâtir votre réseau professionnel, de vous ouvrir à d’autres manières de travailler à l’étranger, de découvrir le monde, et bien d’autres encore.

Premier jour de stage à l'étranger pour l'un de nos groupes

De nombreux étudiants revenant de leur stage à l’étranger nous indiquent également qu’ils ressentent un gain en maturité et une plus grande confiance. En effet, vivre à l’étranger leur aura permis de se rendre compte de leurs capacités à être autonome et responsable, et surtout, à s’adapter à un nouvel environnement. 

C’est notamment ce que raconte Samar après quelques semaines passées à Malte pour un stage en tourisme pour son deuxième séjour à l’étranger (premier séjour en job hôtellerie en Irlande). Nous vous partageons son interview ci-dessous. Vous pouvez également retrouver ici tous les témoignages sur notre agence de placement en stage à l’étranger.

Les 3 bénéfices les plus importants d'un stage à l'étranger :

D’une manière générale, voici les 3 bénéfices les plus importants qui nous ont été communiqués par les étudiants à leur retour de stage :

Progression linguistique

Au-delà de l’aspect obligatoire du stage à l’étranger imposé par de plus en plus d’universités, écoles de commerce ou autres écoles, les étudiants qui souhaitent faire leur stage à l’étranger ont souvent l’objectif premier de progresser en anglais. Ils choisissent donc majoritairement un pays anglophone. En grande majorité, ils nous communiquent les progrès qu’ils ont pu faire en anglais. En quelques semaines de stage en entreprise dans un pays anglophone, nombreux sont les stagiaires qui passent d’un niveau B1 à un niveau B2, voire à un niveau C1, selon la durée du stage. Le fait d’être en immersion les oblige à parler anglais au quotidien, avec les collègues, le manager et la famille d’accueil (si logement chez l’hôte). Et donc ils ne peuvent que progresser. Beaucoup d’étudiants nous disent même qu’ils ont l’impression d’avoir mieux progressé par rapport à un séjour linguistique classique.

Trouver un travail plus facilement après son stage

Maxime D est un étudiant en informatique qui est parti à deux reprises en séjour à l’étranger : d’abord pour un séjour linguistique à Londres, puis par un stage à Londres. Son objectif était d’améliorer son anglais, alors intermédiaire, pour pouvoir trouver un emploi plus facilement une fois de retour en France. 

Et il n’a pas été déçu. En effet, une fois revenu dans le Sud de la France, il a pu décrocher un emploi avec un très bon salaire dans une entreprise renommée du secteur informatique, en charge de la partie data. Le fait d’être parti en stage à l’étranger, en plus de l’amélioration des compétences linguistiques, aura démontré à son employeur sa capacité à s’adapter dans un nouvel environnement et à travailler avec des personnes de plusieurs cultures. Ce point est souvent déterminant pour les entreprises qui collaborent avec des collègues, partenaires ou prestataires du monde entier.

Cet exemple parmi tant d’autres illustre l’impact qu’une expérience en stage dans un pays étranger peut avoir sur l’employabilité du candidat après son parcours universitaire. A cela s’ajoute la création d’un réseau professionnel qui pourra vous suivre tout au long de votre parcours. Nous ne comptons pas les étudiants qui ont été embauchés directement après leur stage en entreprise. 

Une expérience culturelle incroyable et des rencontres du monde entier

Bien sûr, l’expérience en entreprise n’est pas le seul aspect à prendre un compte lorsqu’on part en stage dans un autre pays. Tout l’aspect culturel entre en jeu : visiter de nouvelles villes, voir de nouveaux paysages, apprendre sur la culture et l’histoire d’un pays, et surtout rencontrer des personnes du monde entier vous aidera à ouvrir votre esprit et à voir de nouvelles opportunités pour votre futur. L’enrichissement personnel et culturel permis par une expérience en entreprise à l’étranger, surtout pour les étudiants en famille d’accueil, a été l’un des bénéfices les plus souvent reporté par nos étudiants.

Comment trouver un stage à l'étranger ?

Vous savez maintenant pourquoi faire un stage à l’étranger peut vous être bénéfique. Mais comment trouver une entreprise quand on ne connait personne et qu’on ne parle pas couramment la langue du pays ? 

Ce n’est pas la partie évidente car la recherche d’un stage dans un autre pays demande souvent du temps et une bonne organisation. En fonction du pays choisi (stage en Europe ou hors Europe par exemple) la recherche peut être plus ou moins facile, et plus ou moins rapide. Nous vous partageons donc quelques conseils pour vous aider à trouver votre stage à l’étranger en un minimum de temps.

Faire un stage en Europe

Si vous êtes un étudiant français, citoyen d’un pays de l’Europe ou titulaire d’un visa Schengen, alors vous pouvez faire un stage en Europe beaucoup plus facilement car vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa de stage. Dès lors, les étudiants et jeunes diplômés qui démarrent leur recherche en dernière minute auront davantage intérêt à sélectionner un pays d’Europe. Les étudiants qui ne se sentent pas à l’aise en anglais peuvent envisager alors un stage en Belgique, ou encore un stage en Suisse. Si votre niveau d’anglais est assez bon, alors vous pouvez vous orienter vers un stage en Allemagne, un stage en Grèce, au Danemark ou encore en Slovénie. Ces destinations ne sont pas forcément les plus populaires mais elles offrent de bonnes opportunités de stage, et vous permettront de pratiquer l’anglais et même une nouvelle langue.

Les étudiants Erasmus qui veulent se concentrer sur l’amélioration de leur niveau d’anglais pourront en revanche s’orienter vers un stage en Irlande, ou encore à Malte. Ce sont par ailleurs les pays qui nous sont les plus demandés.

Le CV pour un stage dans un pays d'Europe

Nous vous recommandons toujours de proposer un CV en anglais ou en version bilingue anglais / langue du pays de destination, si vous partez dans un pays comme l’Espagne ou le Portugal par exemple. Seul le CV en anglais peut être parfois suffisant. Beaucoup d’étudiants se demandent quelle forme de CV utiliser pour un stage dans un pays d’Europe. Au cours des dernières années passées au contact d’entreprises du monde entier, nous avons remarqué que la règle du CV par pays n’est pas vraiment la plus importante. Vous pouvez utiliser un modèle de CV européen Europass (vous trouverez un modèle facilement en ligne) ou bien simplement traduire votre CV français en anglais. Ce qui compte avant tout sera de :

– Compléter vos expériences par les compétences qui peuvent intéresser l’entreprise
– Rédiger un CV clair, aéré et sans faute.

Mettez-vous tout simplement à la place de l’employeur et de lui rendre la mission la plus facile possible : trouver l’information recherchée et identifier rapidement si votre profil peut être utile à leur entreprise dans le cadre d’un stage. N’oubliez pas de soigner également votre lettre de motivation. 

Nous avons créé un tutoriel très complet que nous offrons gratuitement ci-dessous à tous les étudiants qui souhaitent créer un CV efficace pour leur recherche de stage ou même d’un emploi à l’étranger. Nous espérons qu’il vous sera utile : 

Les sites pour trouver un stage en Europe

Les personnes qui ont le temps pour mener leurs recherches d’un stage en Europe peuvent trouver des offres intéressantes sur le site : 

  • Eures : c’est la plateforme d’offres officielle du site Erasmus Plus
  • Ou encore site ErasmusIntern.org qui vous propose également des offres de stage en Europe.
Enfin vous pouvez mener une recherche dans la langue du pays de destination pour trouver les sites locaux qui pourront vous proposer des offres de stage.

Faire un stage hors Europe

Vous l’aurez compris, un stage hors d’un pays d’Europe nécessite un visa. La durée de traitement varie en fonction des pays. Les stages aux USA sont assez populaires. Dès lors, n’hésitez pas à entamer vos recherches au plus tôt car il faut compter environ un mois pour obtenir sa réponse (Visa J1). Vous aurez également besoin d’un sponsor. Autre exemple : il faut environ 6 semaines le permis de résidence permettant de faire un stage à Maurice alors que le visa pour un PVT en Australie est délivré en général sous 48 heures. Encore une fois, avant de vous lancer dans la recherche d’offres de stage, la première des choses à faire serait de se renseigner sur les conditions d’immigration.

Le CV pour un stage hors de l'Europe

Nous tenons les mêmes propos que pour un stage en Europe. Toutefois pour certains pays hors de l’Europe, il existe certaines spécificités qu’il vaut mieux respecter. Par exemple aux Etats-Unis, vous ne pouvez pas renseigner d’informations sur votre situation personnelle. Pour un stage en Australie, on pourra davantage développer son CV sur deux pages par exemple.

Veillez donc à vous renseigner sur les points les plus importants à respecter en fonction du pays que vous visez. Et n’hésitez pas à consulter notre tutoriel complet et gratuit pour créer un CV efficace pour une recherche de job ou stage à l’étranger

Les sites pour trouver un stage hors Europe

Il y a tellement de sites d’offres de stages dans chaque pays qu’il est difficile de vous donner une liste pour tous les pays. Dès lors nous vous conseillons de faire recherche depuis Google du pays de destination (ex Google.es / Google.it / Google.com …). Vous y trouverez les sites de référence.

Toutefois les sites les plus efficaces dans plusieurs pays sont encore LinkedIn et Indeed. Vous pouvez certainement y concentrer vos recherches. 

De notre côté nous utilisons une autre méthode que nous jugeons beaucoup plus efficace d’approche directe des entreprises. Elle permettent d’obtenir des offres de stage qui ne sont pas publiées en ligne car une fois partagées, elles sont rapidement pourvues. C’est ce qui fait que de nombreux étudiants passent des heures et des heures sur leur recherche de stage à l’étranger sans décrocher parfois, ne serait-ce qu’un seul entretien. Vous serez en concurrence avec de nombreux autres stagiaires. Si vous adoptez cette méthode, nous vous conseillons de soigner particulièrement votre dossier de candidature, et de personnaliser vos lettres de motivation, pour avoir un impact maximal. Et si vous avez beaucoup plus de temps à consacrer à votre recherche, vous pouvez contacter davantage d’entreprises directement, sans passer par les sites d’offres de stage ou d’offres d’emploi. Cette recherche est plus longue mais vous donnera plus de chances de décrocher votre stage en entreprise. 

Les stages à Londres depuis le Brexit

Depuis le Brexit, les stages à Londres ne sont plus accessibles sans visa. Les étudiants souhaitant partir en Angleterre pour leur stage devront remplir certains critères, obtenir un certificat de sponsorship et faire une demande de visa GAE. L’agence de placement Work Overseas peut vous accompagner dans la réalisation de ces démarches. Découvrez notamment les conditions obligatoires pour partir en stage à Londres et avoir une chance d’obtenir son visa de stage.

Conseils pour une recherche de stage efficace

Une fois que vous avez identifié le pays que vous viserez pour votre stage, préparé votre CV, votre lettre de motivation et identifié les meilleures sites d’offres de stage, n’hésitez pas à prendre en compte ces quelques conseils supplémentaires :

Préparer sa recherche de stage en avance

La recherche d’une entreprise à l’étranger prend du temps. Ainsi, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible et de bien préparer votre projet. Tout d’abord, réfléchissez à vos objectifs, à ce qui est le plus important pour vous. Ensuite, pensez à votre niveau d’anglais. Par exemple, est-il suffisant pour faire un stage en Angleterre en marketing ? Alors n’hésitez pas à vous poser ces questions avant de démarrer vos recherches. Mais surtout : n’attendez pas la dernière minute. Chaque année, il y a encore trop d’étudiants qui ne décrochent pas de stage car ils entreprennent leurs recherches trop tardivement, ou de la mauvaise manière. Et cela est d’autant plus vrai pour une recherche de stage rémunéré à l’étranger.

Une fois votre projet abouti, vous pouvez alors préparer votre candidature : CV, lettre de motivation en anglais ou dans la langue du pays choisi. Certains étudiants réalisons un stage en Europe pourront choisir le modèle Erasmus qui est disponible gratuitement en ligne.

Faire jouer son réseau

N’hésitez pas à parler de votre besoin de trouver un stage à votre entourage. Vos parents pourraient en parler à leur entreprise. Un collègue peut connaître une personne qui recrute. Le parent d’un ami pourrait également rechercher un stagiaire pour son entreprise ou celle d’une connaissance. Même si vous n’avez pas un grand réseau, n’ayez pas peur de faire part de votre projet à un maximum de personnes, afin d’augmenter vos chances de trouver une entreprise pour votre stage à l’étranger. Vous pouvez aussi intégrer une association vous mettant en relation avec les diplômés de votre école.

Contacter votre bureau des relations internationales

Chaque école ou université dispose, en principe, d’un bureau des relations internationales. Les étudiants en recherche d’un stage à l’étranger, ou d’un échange universitaire peuvent s’y rendre pour obtenir une aide de la part de leurs professeurs. N’ayez pas peur de frapper aux portes. Vous pourrez également obtenir des informations sur l’obtention d’une bourse de stage.

Utiliser LinkedIn pour sa recherche de stage

Grâce à LinkedIn vous pourrez contacter directement les recruteurs et chefs d’entreprise que vous ciblez. Intégrer ce réseau social à votre stratégie de recherche peut être une bonne idée. Toutefois, cela implique que vous mettiez à jour votre profil et alimentiez votre feed de publications pertinentes régulièrement. Dans ce cas, il peut également être judicieux de publier un CV en anglais (ou bilingue). LinkedIn est un outil à ne pas négliger, d’autant plus que vous pourrez y trouver des offres de stage et d’emploi à l’étranger.

Pourquoi relancer les entreprises ?

Relancer les entreprises prend aussi du temps et de l’énergie mais peut faire toute la différence lors d’une recherche de stage à l’étranger. En effet, peu d’étudiants osent relancer les recruteurs, par mail ou par téléphone. Pourtant, grâce à une relance téléphonique les recruteurs se souviendront plus facilement de vous. De même, en procédant ainsi, vous montrez à l’entreprise que vous êtes déterminé et que vous n’avez pas peur de mettre en toutes les actions en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Zoom sur le stage à l'étranger rémunéré

Où trouver un stage rémunéré à l'étranger ?

Tous les étudiants aimeraient certainement trouver un stage à l’étranger rémunéré. Et cela peut tout à fait se comprendre. Toutefois, il faut savoir que dans une majorité de pays, notamment en Europe, la gratification n’est pas obligatoire. Dans d’autres pays, rémunérer un stagiaire implique de payer des taxes significatives.  C’est pour cela que vous aurez plus de chances de trouver un stage à l’étranger rémunéré sous la forme d’avantages, comme par exemple le financement du logement. Par exemple, certaines de nos entreprises partenaires du programme stage en Australie peuvent offrir jusqu’à 100% des frais de logement aux meilleurs candidats présentés par notre agence de placement en stage. Cela peut représenter une indemnité de stage allant jusqu’à AUS$ 1500 par mois.

En règle général il est possible de trouver un stage rémunéré à l’étranger même si le pays ne l’impose pas, à condition d’avoir le profil adéquat et d’être disponible sur une durée moyenne de 6 mois. C’est du moins la demande faite par pratiquement toutes les entreprises de notre réseau prêtes à offrir un stage rémunéré aux étudiants, même français.

Dès lors les stages payés à l’étranger peuvent aussi bien se trouver en Europe : Londres, Malte, Irlande (à Dublin les indemnités de stage peuvent être très intéressantes pour les meilleurs profils), et autres pays d’Europe – Mais aussi hors Europe. En Australie par exemple, et notamment à Sydney, nous avons échangé avec des entreprises prêtes à offrir un stage rémunéré environ 1300 AUS$ par mois. 

A l’île Maurice, certains stages peuvent également être rémunérés mais dans tous les cas, le logement est vraiment abordable par rapport à d’autres destinations (maximum 300 euros par mois !).

Enfin, si vous avez besoin d’une rémunération pour financer votre séjour à l’étranger, vous aurez peut-être intérêt à vous orienter vers l’une de nos opportunités de travail à l’étranger

Qui peut décrocher un stage payé à l'étranger ?

Les entreprises devront trouver un intérêt à recruter un stagiaire, surtout pour un stage rémunéré à l’étranger. En effet, former un stagiaire prend du temps et représente un coût pour l’entreprise qui espèrera un « retour sur investissement ». Ainsi pour avoir une chance de trouver un stage rémunéré à l’étranger vous devrez apporter à l’entreprise, plus que ce que vous lui coûterez, que ce soit en temps ou en argent. Dès lors, les étudiants ayant réussi à décrocher un stage payé remplissaient toujours au moins deux des critères ci-dessous :

  • Niveau d’anglais avancé et français irréprochable.
  • Première expérience en lien avec le domaine de stage.
  • Études également en lien avec le domaine de stage ou d’activité de l’entreprise.
  • Qualités professionnelles telles que la communication, la flexibilité, la capacité à travailler en équipe …
Et bien sûr une disponibilité de minimum de 4/5 mois à idéalement 6 mois est indispensable. En effet les entreprises à l’étranger n’ont souvent pas vraiment d’intérêt de recruter un stagiaire payé pour une plus courte durée (temps de formation nécessaire).
Chloé en stage à l'étranger : à Malte avec Ishmael coordinateur maltais

Stage à l'étranger : démarches et installation

Si vous arrivez à cette étape et avez finalement trouvé le stage de vos rêves dans le pays de votre choix, félicitations ! Il est maintenant temps de vous préoccuper des démarches nécessaires à l’organisation de votre séjour à l’étranger.  Voici quelques pistes pour vous accompagner :

Visas de stage ou permis de résidence (par pays)

Comme nous vous l’avons indiqué en début de procédure il est indispensable de vous renseigner sur cette partie avant de lancer votre recherche de stage. Imaginez avoir trouvé votre stage et vous rendre compte après coup, que votre visa sera délivré sous un mois alors que vous devriez partir plus rapidement. Cela vous obligerait à changer tous vos plans à la dernière minute, voire à vous retrouver sans stage. 

Voici donc quelques indications pour les pays principaux les plus demandés par les étudiants en recherche d’un stage à l’étranger.

Partir en stage en Europe

Si vous êtes un citoyen français, ou d’un pays d’Europe, vous n’avez pas besoin de visa pour faire un stage dans un pays d’Europe. Si vous êtes un étudiant étranger en France, vous pouvez faire votre stage en Europe en présentant votre visa Schengen.

Visa de stage à Londres

Depuis le Brexit, le visa GAE est obligatoire pour tous les stages en entreprise à Londres, qu’ils soient rémunérés ou non. Et cela même pour les étudiants citoyens d’un pays de l’Europe. Il vous faudra également un sponsor et tout le processus prendra environ 2 mois. Un délai à ne pas négliger dans vos recherches. Vous retrouverez plus d’informations sur le budget à prévoir pour un visa de stage à Londres en bas de cette page.

Visa de stage au Canada

Si vous décidez de partir en stage au Canada, une fois ce dernier décroché, vous pourrez demander un visa stage coop international. Ce dernier fait partie du programme de coopération France – Canada appelé « Experience Internationale Canada ». Il est obligatoire et accessible aux étudiants français pour une durée de 12 mois au maximum. Une fois le stage décroché, le visa peut se demander sur le site du gouvernement canadien. Contrairement au PVT pour travailler au Canada, les places ne sont pas aussi limitées et dès lors vous aurez toutes vos chances d’obtenir votre visa pour un stage au Canada. 

Visa de stage en Australie

Les citoyens français de 18 à 35 ans ont la chance de pouvoir demander un PVT (permis vacances-travail) pour l’Australie, qui leur permet également de faire leur stage en Australie. Il se demande sur le site de l’immigration Australienne et s’obtient généralement sous 48 heures au maximum. La demande est également très simple à réaliser.

Visa de stage aux Etats-Unis

Le visa pour un stage aux Etats-Unis est le visa J-1. Il faut compter environ un mois pour son obtention. Le visa J-1 intern est destiné aux étudiants et leur permet de partir jusqu’à 12 mois en stage ou en VIE aux USA.

Visa de stage à l'île Maurice

On ne pense pas forcément à cette destination pour un stage à l’étranger. Pourtant l’île Maurice offre de nombreux avantages aux stagiaires : cadre bilingue, climat agréable, stages de qualité, coût de la vie peu élevé (300 euros par mois pour un logement contre 300 euros par semaine environ pour l’équivalent à Dublin par exemple). Ainsi de plus en plus d’étudiants décident de faire un stage sur l’île Maurice. Toutefois il faut compter environ 6 semaines pour obtenir son permis de résidence. Ce dernier est obligatoire et vous sera délivré pour une durée de 6 mois. Un dossier complet sera à envoyer aux services d’immigration à Maurice. Notre équipe pourra vous accompagner sur ce point si vous décidez de partir en stage à Maurice et avez besoin d’aide pour cette partie.

L'assurance séjour à l'étranger

Pour un séjour à l’étranger, veillez à être correctement assuré. Pour un stage en Europe, il est possible d’être couvert pour la responsabilité civile par son assureur en France. Il suffit alors de leur indiquer que vous partez en séjour, la destination et les dates. Concernant la partie santé, il est aussi possible de faire une demande de carte européenne de maladie sur le site ameli.fr. Souscrire à une assurance n’est pas indispensable dans le cadre d’un stage dans un pays d’Europe.

En revanche, en ce qui concerne les stages hors Europe, la question de l’assurance devient cruciale. Elle est obligatoire dans certains pays, comme par exemple aux Etats-Unis, et très fortement recommandée dans d’autres, en raison du coût très élevé des frais médicaux. C’est notamment le cas pour l’Australie par exemple. Dès lors, n’hésitez pas à contacter un assureur spécialiste du séjour à l’étranger. C’est notamment le cas de Travel Zen chez qui vous pourrez envoyer une demande de souscription une fois vos dates connues (compter environ 50 euros par mois pour une assurance complète hors Europe).

Il faut également noter que chaque pays a ses spécificités. En Italie par exemple, vous devrez vous enregistrer auprès du bureau immigration de votre ville pour demander un « codice fiscale ». Il s’agit d’un code d’identification qui vous sera demandé pour toutes vos démarches (par exemple si vous avez besoin de souscrire à un abonnement). De même, pour un stage en Espagne, le NIE (équivalent d’un numéro de sécurité social) est obligatoire à partir de 2 mois. La demande se fait en ligne avant le départ ou après d’un bureau de police à votre arrivée en Espagne. Certaines entreprises en Espagne refusent les stagiaires qui ne sont pas en mesure de fournir ce numéro. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet ou à vous faire aider par un expert pour vous assurer de partir à l’étranger dans les meilleures conditions possibles.

La convention de stage

Avant même de préparer votre candidature, nous vous conseillons de vous renseigner sur la convention de stage. Elle n’est pas toujours obligatoire. Pour les pays nécessitant un visa de stage, par exemple comme pour l’île Maurice, il vous faudra en revanche une convention de stage signée par votre établissement scolaire. C’est donc un point important à considérer et qui peut conditionner le choix du pays pour votre stage.

Financer son stage à l'étranger

Il existe plusieurs possibilités de financer son stage à l’étranger, en dehors de l’aide financière que vous pourrez obtenir de la part de vos proches. De nombreux étudiants décrochent un job étudiant et mettent de l’argent de côté pour financer leur stage à l’étranger. En complément, vous pouvez également faire une demande de bourse :

La bourse Erasmus

Erasmus est un dispositif européen visant à facilité la mobilité des étudiants en Europe. Dès lors chaque année, des bourses sont délivrées aux étudiants qui en font la demande. L’attribution de la bourse Erasmus / Erasmus + se fait sur dossier. Ce sont généralement les établissements qui font les demandes de financement. Ils attribuent ensuite la bourse aux étudiants sélectionnés. Une bourse de type Erasmus Plus pour un stage à l’étranger peut donc vous aider à financer tout ou partie de votre logement. N’hésitez donc pas à vous renseigner au bureau des relations internationales de votre école ou université. 

Les bourses régionales

Chaque région peut également proposer des bourses à la mobilité internationale pour les étudiants. Il est donc conseillé de se renseigner auprès du conseil régional le plus proche.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter nos experts en organisation de jobs et stages à l’étranger.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Besoin d'un stage à l'étranger ?

Rendez-vous sur la page du programme de stage à l’étranger qui vous intéresse. Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

+ 0
SÉJOURS OGANISÉS
%
DE CLIENTS HEUREUX
+
ANS D'EXPÉRIENCE
%
DE DÉPARS GARANTIS

Questions Fréquentes : Stage à l'étranger

  • La convention pour un stage à l'étranger est-elle obligatoire ?

    Quel que soit le pays dans lequel vous réaliserez votre stage à l’étranger, vous pourrez faire signer votre convention de stage si vous en avez besoin. Elle n'est pas toujours obligatoire. Cela dépend des pays et des entreprises. Par exemple, vous aurez besoin d'une convention pour un stage à Maurice ou à Londres, mais pas obligatoirement pour un stage en Australie ou un stage à Malte.

  • Puis-je faire un stage à l’étranger si je ne suis plus étudiant ?

    Vous pouvez faire un stage à l’étranger si vous n’êtes plus étudiant en Europe et en Australie. Pour les autres pays, vous aurez besoin d’une convention de stage signée par votre université.

  • Combien de temps faut-il pour trouver une entreprise ?

    Mieux vaut commencer les recherches d'un stage à l'étranger dès la connaissance des dates. En moyenne il faut entre 3 et 6 mois pour trouver un stage. Grâce à notre réseau, notre agence de placement peut placer certains étudiants en quelques jours seulement.

  • Les stages à l'étranger sont-ils rémunérés ?

    Si en France, les stages de plus de 2 mois sont légalement rémunérés, cela n'est pas forcément le cas dans de nombreux autres pays. Ainsi, il n'est pas systématique de pouvoir trouver un stage rémunéré à l'étranger.