Travailler au Canada : le guide pour décrocher un emploi en 2025

Travailler au Canada est le rêve de nombreux Français de tous profils, qui chaque année, tentent une nouvelle aventure à l’étranger. Mais pourquoi le Canada est-elle une destination si populaire ? C’est ce que nous allons voir dans un premier temps.

AU PROGRAMME :

Pourquoi travailler au Canada ?

La qualité de vie au Canada

Le Canada est reconnu pour offrir une qualité de vie exceptionnelle à ses résidents. Le système de santé est de haute qualité et accessible à tous. L’éducation est également réputée pour son excellence, allant des écoles primaires aux universités renommées. Les occasions de profiter de magnifiques cadres naturels sont nombreuses. En bref, la qualité de vie y est élevée. Et cela peut nous donner une idée des motivations principales incitant de plus en plus de Français à s’expatrier au Canada.

Un cadre idéal pour les francophones

Contrairement à de nombreux autres pays, le Canada reste une destination prioritaire pour une personne francophone qui souhaite vivre et travailler à l’étranger sans parler anglais. En effet, le pays est bilingue et la province du Québec est principalement francophone. Dès lors, le problème de la barrière linguistique ne se pose plus. Voilà donc une très bonne raison de partir travailler au Canada.

Travailler au Canada pour son environnement dynamique

Le marché du travail canadien offre une variété d’opportunités dans des secteurs tels que la technologie, la finance, la santé, l’ingénierie et bien d’autres secteurs encore. De plus, le pays est en constante croissance économique. Ainsi, beaucoup de travailleurs ont accès à des emplois stables et à des possibilités d’avancement. Dès lors, Travailler au Canada peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences et à développer votre carrière. L’environnement professionnel est stimulant et diversifié. Par conséquent, le pays attire aussi bien les étudiants, que les PVTistes ou encore les les familles qui souhaitent s’installer au Canada.

article guide pour les français qui veulent travailler au canada

Diversité culturelle et ouverture d'esprit

Le Canada est l’un des pays les plus multiculturels au monde, avec des résidents venant de toutes les régions du globe. Travailler au Canada signifie être exposé à une variété de cultures, de coutumes et de traditions. Cette diversité culturelle favorise l’ouverture d’esprit et la tolérance. Et cela peut être très enrichissant sur le plan personnel et professionnel et apprécié par tous ceux qui rêvent de nouveaux horizons.

Les visas pour travailler au Canada

Avant de vous lancer dans une recherche d’emploi au Canada, vous devriez déterminer quels visas vous aurez le plus de chances d’obtenir. Ainsi vous pourriez choisir entre plusieurs visas pour travailler au Canada : pour les travailleurs temporaires, les voyages d’affaires ou encore pour les étudiants. Et parmi ces derniers, voici quelques catégories disponibles :

  • Visas pour travailleurs temporaires
  • Visas pour les affaires (visites commerciales et professionnelles, mutations …)
  • Aides familiaux
  • Conseillers de camps de vacances
  • Travailleurs agricoles
  • Travailler au Canada de 18 à 35 ans avec EIC

Dans cet article on s’intéressera en priorité aux visas de type « PVT » réservés aux 18-30 ans (ou 35 ans) dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada proposé par le gouvernement canadien.

Pour plus de renseignements sur les différents visas disponibles, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Vous pouvez également vérifier si vous avez besoin d’un permis de travail pour le Canada 

Travailler au Canada pour les 18-35 ans grâce au programme EIC

Expérience Internationale Canada (EIC) est un programme mis en place par le gouvernement canadien destiné aux jeunes âgés de 18 à 30 ou 35 ans. Il est accessible aux ressortissants des pays partenaires du programme. Dès lors, si vous venez de France, Suisse, Belgique, Nouvelle-Zélande ou du Luxembourg, vous pouvez postuler pour EIC.

L’objectif de ce programme est d’aider les jeunes citoyens à :

  • Obtenir une nouvelle expérience professionnelle à l’étranger
  • Améliorer ses compétences linguistiques
  • Découvrir le Canada et travailler pour financer son séjour

Les visas disponibles pour travailler au Canada avec EIC

Le programme « Expérience Internationale Canada » offre l’opportunité à des jeunes adultes de vivre et travailler au Canada pour une durée maximale de 2 ans. Le programme propose 3 types de visas différents. En fonction de votre citoyenneté vous pouvez être éligible à un ou plusieurs de ces visas, et donc présenter une ou plusieurs demandes dans des catégories différentes.

vivre et voyager au canada

Le permis vacances-travail Canada

Vous pouvez demander ce visa si vous n’avez pas encore trouvé un emploi au Canada, et que vous envisagez de travailler au Canada pour plusieurs employeurs et/ou dans plusieurs lieux différents. Ce visa n’impose pas de restriction à ce sujet. C’est ce qu’on appelle un « permis de visa ouvert ». Toutefois attention : si le permis vacances-travail Canada est le plus flexible du programme, il est aussi très demandé. Et il n’est pas non plus ouvert à tous les citoyens des pays partenaires du programme EIC.

Le permis "jeunes professionnels"

Contrairement au permis vacances-travail, le permis de travail « jeunes professionnel » sera lié à un employeur seulement. Dès lors, vous pouvez le demander si vous avez déjà une opportunité de travail au Canada. De plus, elle doit s’inscrire dans le cadre de votre parcours professionnel. Enfin, ce visa vous permet de travailler au Canada chez le même employeur pendant tout le séjour. Ce dernier devra vous rémunérer au moins au salaire minimum en vigueur  dans le territoire concerné.

Le visa "stage coop international"

Comme son nom le laisse deviner, le visa « stage coop international » correspond davantage aux étudiants souhaitant faire un stage au Canada. Vous pouvez en faire la demande si :

  • Avez le statut étudiant
  • Avez déjà validé un placement en entreprise ou stage au Canada
  • Vous devez réaliser un stage de fin d’études à l’étranger
  • Vous envisagerez de réaliser votre placement en entreprise chez le même employeur pendant toute la durée de votre séjour au Canada.

Votre stage au Canada pourra être ou non rémunéré. Cette condition dépend du droit du travail en vigueur dans la province où vous partirez.

Les visas pour travailler au Canada par pays partenaire

Dans cette partie, vous retrouverez la liste des visas pour lesquels vous pouvez faire une demande, en fonction de votre citoyenneté. Nous nous concentrerons uniquement sur les pays partenaires francophone partenaires du programme EIC. Ces informations sont officielles et tirées du site du gouvernement canadien. Toutefois elles sont susceptibles d’évoluer et il est donc conseiller de visiter le site officiel pour d’éventuelles mises à jour.

article pour trouver un travail au canada

Les visas EIC pour les Français souhaitant travailler au Canada

Les ressortissants français qui souhaitent travailler au Canada demander les permis de travail des catégories suivantes (de 18 à 35 ans) :

  • Vacances-travail, pouvant aller jusqu’à 24 mois.
  • Jeunes Professionnels, également jusqu’à 24 mois
  • Stage Coop international, jusqu’à 12 mois et à condition d’être inscrit dans un établissement d’études supérieures.

Les visas disponibles pour les ressortissants belges

Seule la catégorie permis vacances-travail est accessibles aux ressortissants belges, de 18 à 30 ans et dans la limite de 12 mois, non renouvelable.

Les visas de travail pour les citoyens néo-zélandais

Les citoyens néo-zélandais peuvent uniquement faire une demande de permis vacances-travail. Ils sont éligibles jusqu’à leurs 35 ans et pour une durée pouvant aller jusqu’à 23 mois.

Les permis pour les citoyens du Luxembourg

Tout comme les Français, les citoyens du Luxembourg ont accès aux trois catégories de permis de travail faisant partie du programme « Expérience Internationale Canada », soit le permis vacances-travail, le permis « jeunes professionnels » et le permis « stage coop international ». Toutefois, l’âge limite est fixé à 30 ans et la durée maximum à 12 mois.

Travailler au Canada pour un jeune Suisse

Les jeunes citoyens suisses ont accès à deux catégories de permis de travail :

  • Le permis « jeunes professionnels », jusqu’à 35 ans et dans la limite de 18 mois.
  • Le permis « stage coop international », également jusqu’à 35 ans et dans la limite de 12 mois.

Bon à savoir : les citoyens suisses peuvent combiner deux permis pour travailler au Canada, à condition de ne pas dépasser une durée totale de 18 mois.

Travailler au Canada : conditions de base des permis « jeunes » EIC

D’une manière générale, les conditions de base s’appliquent à tous ceux qui demandent un visa pour travailler au Canada, à savoir :

  • Être citoyen d’un pays éligible au visa demandé.
  • Avoir un titre de passeport valide pendant toute la durée du séjour au Canada.
  • Être âgé de 18 à 30 ans ou 35 ans en fonction des pays.
  • Prouver que vous avez au moins 2500 $ CA sur votre compte bancaire
  • Souscrire à une assurance spécialisée pour travailler au Canada 
  • Régler vos frais de visa.
  • Partir non accompagné d’une personne à charge
  • Prouver que vous avez un billet d’avion aller-retour, ou que vous disposez d’assez d’argent pour acheter votre billet de retour.

Le fonctionnement du système de visas EIC pour le Canada

L’attribution des permis de travail fonctionne sur la base d’un système de quotas et d’invitations données lors de « rondes d’invitations ». Dès lors, vous pouvez présenter une demande pour le permis de travail de votre choix, à condition bien sûr, d’y être éligible. Voyons ensemble comment cela fonctionne :

Comment demander votre visa de travail au Canada ?

Pour avoir une chance de partir travailler au Canada dans le cadre du programme EIC, vous devez présenter une demande sur le site Canada.ca et parcourir les instructions détaillées sur le site du gouvernement canadien. Un aperçu de la demande de permis est publié sur leur site. Dès lors, vous serez invité à remplir un formulaire « venir au Canada » et à créer votre profil en ligne. A partir de cette étape, vous devrez attendre une invitation à présenter une demande (je vous explique ce processus un peu plus loin dans cet article), et à choisir votre « bassin », correspondant à une catégorie de visas. Cela vous laisse le temps de commencer à réunir les documents qui vous seront demandés.

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous disposez de 10 jours pour l’accepter ou la refuser, puis de 20 jours à partir de l’acceptation pour présenter une demande de permis de travail complète et à présenter télétransmettre tous les justificatifs demandés. Sachez que dans certains cas, un examen médical pourra vous être demandé. De même, des données biométriques peuvent vous être réclamées. Dans ce cas, il vous faudra vous rendre dans un centre agréé pour transmettre les éléments nécessaires et vous disposerez alors d’un délai supplémentaire de 30 jours. Visionnez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations sur le processus de demande d’un permis de travail pour le Canada.

Quelles sont les places restantes pour les Français souhaitant travailler au Canada (Août 2023) ?

Voici les données disponibles en date du 18 Août 2023. Elles devront bien sûr être vérifiées au moment de votre départ, mais cela vous donne une idée des places qui peuvent être disponibles pour travailler au Canada.

Quotas permis vacances-travail Canada 2023 :

Places à attribuer en Janvier 2023 : 7000
Invitations envoyées : 16 886

Candidats inscrits : 11 760
Places disponibles : 0

A ce jour, les chances de recevoir une invitation à présenter une demande de visa vacances-travail lors de la prochaine ronde d’invitations sont extrêmement faibles, voire nulles.

Quotas permis jeunes professionnels Canada 2023 :

Places à attribuer en Janvier 2023 : 2200
Invitations envoyées : 3156

Candidats inscrits : 355
Places disponibles : 368

En présentant une demande de permis « jeunes professionnels » pour travailler au Canada, vous avez encore toutes les chances de recevoir une invitation à présenter une demande de visa complète.

Quotas permis stage coop international 2023 :

Places à attribuer en Janvier 2023 : 4250
Invitations envoyées : 3883

Candidats inscrits : 24
Places disponibles : 1671

Les chances de pouvoir demander un visa de cette catégorie sont excellentes.

Quelles sont les places restantes pour les Français souhaitant travailler au Canada (Août 2023) ?

villes pour s'installer au canada

A l’ouverture de chaque saison, un certain nombre de places sont attribuées par catégorie de visa. Ce nombre varie également par pays partenaire. Les candidats sont invités (ou non) à présenter une demande de visa complètes. Ils peuvent accepter ou non l’invitation. Ces invitations sont faites lors de « rondes d’invitation », mises à jour chaque semaine sur le site du gouvernement canadien.

Les permis de travail « jeunes professionnels » et « stage coop international » nécessitent d’avoir un employeur déterminé pour toute la durée du séjour au Canada. Dès lors ils sont souvent moins demandés et vous avez donc de fortes chances de recevoir une invitation après avoir fait votre demande.

Pour les permis vacances-travail, les chances d’être invité à faire une demande complète de visa pour travailler au Canada sont plus minces. Ce visa est très populaire et il y a généralement beaucoup plus de demandes que de visas disponibles. Dès lors vous n’êtes pas certains d’obtenir une place et les invitations se font au hasard, lors de tirages au sort. Une part de chance entre donc en jeu et vous n’êtes malheureusement pas assuré d’avoir la possibilité de faire une demande de PVT Canada.

Comment connaître les quotas et places restantes ?

Pour connaître les quotas et places restantes pour chaque catégorie de permis du programme EIC, vous pouvez tout simplement vérifier les dernières mises à jour ici 

Il vous suffit alors de renseigner votre pays, et la catégorie de visa qui vous intéresse et vous obtiendrez une publication des derniers chiffres mis à jour sur le site du gouvernement canadien.

Conseils pour bien préparer sa recherche de travail au Canada

Vous savez maintenant que le PVT Canada vous permet de trouver un emploi une fois arrivé au Canada mais que pour les autres catégories des visas pour les jeunes de 18 à 35 ans il vous faudra vous organiser en avance. Une fois que vous aurez déterminé le visa à demander pour partir travailler au Canada, vous aurez déjà réalisé une bonne partie de la préparation de votre projet. Prévoir un budget suffisant pour subvenir quelques semaines au Canada s’avère également indispensable, surtout si vous partez sans emploi. Et comme pour toute recherche d’emploi à l’étranger, retrouvez plus de conseils pour se préparer au mieux à travailler à l’étranger.

Trouver un emploi au Canada : les secteurs qui recrutent les PVT

Pour tous ceux qui souhaitent partir travailler au Canada, voici une liste de quelques-uns des meilleurs secteurs et qui sont souvent accessibles d’un permis vacances-travail au Canada :

Travailler dans l’hôtellerie-restauration au Canada

travailler en hotellerie restauration au canada

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration propose souvent des emplois saisonniers dans les hôtels, les restaurants, les cafés et les bars. Les titulaires d’un PVT peuvent trouver des postes de serveurs, de cuisiniers, de personnel d’accueil et de gestionnaires d’événements.

L’emploi dans le tourisme au Canada

Le tourisme est un secteur en pleine croissance au Canada. Les PVTistes peuvent travailler dans des attractions touristiques, des agences de voyage, des entreprises d’excursions et des services de guides touristiques.

Travailler dans le domaine agricole au Canada

L’industrie agricole canadienne propose des emplois saisonniers dans les fermes, les vignobles, les vergers et les exploitations horticoles. Les travaux agricoles incluent la cueillette de fruits, la récolte et l’entretien des cultures.

Travailler dans les services au Canada

De nombreuses opportunités de travail sont disponibles dans les services de garde d’enfants, de nettoyage, de garde d’animaux ou d’autres services personnels. Ils peuvent être accessibles aux titulaires d’un permis vacances-travail qui n’ont pas ou peu d’expérience dans le secteur visé.

Les métiers recherchés au Canada

Le Canada offre de belles opportunités de travail et certains profils qualifiés sont particulièrement recherchés. Cela peut être le cas des métiers de la construction et de l’artisanat (plombiers, électriciens, mécaniciens ;..), du numérique (développeurs web par exemple), de la vente ou encore de l’immobilier.

Vous l’aurez donc compris, les possibilités de vivre et travailler au Canada sont florissantes et accessibles avec un peu de préparation et d’organisation.

Article écrit par :
Stéphanie Frassanito
Fondatrice de l’agence Work Overseas
& Organisatrice de séjours à l’étranger
Plus de conseils sur le blog Work Overseas