Les salaires en Australie sont généralement compétitifs, et les conditions de travail intéressantes et bien règlementées. De plus, en complément des avantages sociaux prévus par la loi australienne, tels que les congés payés, de nombreux employeurs soucieux du bien-être de leur personnel, offrent à leurs employés des avantages supplémentaires (assurance, formation continue …) mais aussi une ambiance de travail agréable et détendue. Par exemple, le télétravail partiel et flexible est maintenant répandu dans de nombreuses sociétés, bien entendu pour les secteurs qui permettent ce mode de fonctionnement.
Pour tous ceux qui rêvent d’aventure, de nature, et de dépaysement, l’Australie est un paradis offrant de nombreuses possibilités d’exploration et d’aventure. Activités de plein air, découverte d’espaces naturels, apprentissage du surf ou sorties « plongée » aux frontières de la Grande Barrière de Corail : voici donc quelques exemples parmi l’immense panel d’activités à faire en Australie.
Vous l’aurez donc compris, les opportunités de travail en Australie devraient se faire de plus en plus nombreuses au cours des années à venir.
Passer le premier secours avant de partir peut être nécessaire pour certains postes, particulièrement dans la garde d’enfants.
Pour pouvoir accepter un emploi en Australie dans le secteur du bâtiment, sachez que vous devez obtenir la certification White Card. N’hésitez pas à demander à votre employeur plus de détails à ce sujet.
Êtes-vous totalement flexible ou recherchez-vous un emploi en Australie dans un secteur en particulier ? Je vous conseille de vous renseigner afin d’avoir au moins une idée du type d’emploi que vous aimeriez occuper une fois en Australie. Cela vous permettra aussi de mettre toutes les chances de votre côté pour mener votre projet à bien. Vous pourrez ainsi vous former si nécessaire, travailler votre anglais, acquérir plus d’expérience, passer votre permis si nécessaire …. Même si vous restez totalement flexible, n’oubliez pas que vous aurez plus de chances de décrocher un poste et un meilleur salaire en ayant une première expérience dans le secteur que vous visez. La qualité de l’emploi que vous décrocherez en Australie dépendra aussi de votre niveau d’anglais.
Si vous rêvez d’aventure et ne craignez pas de partir seul(e) à l’autre bout du monde, alors organiser votre voyage en Australie de A à Z fera partie de l’expérience. Vous ferez peut-être quelques erreurs, mais elles vous permettront d’apprendre et de grandir. Quelques conseils toutefois : malgré l’aventure, veillez toutefois à voyager en sécurité et à vous préparer au maximum aux éventuels imprévus. Pour cela renseignez-vous correctement avant de partir, faites attention aux arnaques en vérifiant la qualité des sites sur lesquels vous effectuerez vos réservations, et prévoyez assez d’argent pour vous loger pendant quelques semaines. Je vous conseille également de réserver un vol aller-retour avec retour modifiable et de souscrire à une assurance spécialisée.
De plus en plus de jeunes souhaitant partir travailler à l’étranger décident de faire appel aux services d’une agence de placement. Ils s’assurent ainsi de partir l’esprit serein, en profitant des conseils et du réseau de professionnels ayant organisé des centaines de jobs à l’étranger. Dès lors, leur investissement de départ sera compensé par une économie de temps (les recherches sont généralement menées par l’agence qui contactera les entreprises de son réseau pour vous proposer un travail à l’étranger) et d’argent (en vous permettant de ne pas dépenser des semaines de logement le temps de vos recherches d’emploi en Australie, et de commencer à travailler dès votre arrivée).
Cela semble évident mais je tiens à vous rappeler ce point : meilleur votre anglais sera, plus vous aurez des chances d’obtenir un poste de niveau supérieur et donc un meilleur salaire.
Si vous ne l’avez pas déjà, passer votre permis de conduire avant de partir en Australie pourrait être utile. Tout dépend du type de job que vous recherchez. Si vous souhaitez travailler dans le domaine agricole, le permis sera indispensable, car vous devrez conduire chaque jour, ne serait-ce que de votre logement à l’exploitation agricole. En revanche, si vous vivez et travaillez à Sydney, vous n’aurez pas forcément besoin du permis de conduire.
Vous êtes nombreux à me contacter pour partir travailler en Australie le mois prochain, et même parfois sous quelques jours seulement ! Ce qui rend l’organisation du séjour un peu plus compliquée. Alors, si en tant qu’agence, dans la majorité des cas, nous parvenons tout de même à décrocher un job en Australie rapidement à nos participants, cela est possible essentiellement grâce au réseau construit au cours de longues années de travail. Alors n’hésitez pas à vous y prendre quelques mois à l’avance, surtout si vous décidez d’organiser votre job en Australie sans l’aide d’une agence de placement.
Dans cette rubrique, je vous indiquerai certaines ressources pour trouver un emploi dans le secteur de votre choix, et organiser votre départ dans les meilleures conditions possibles.
Vous devriez maintenant savoir quel type d’emploi vous souhaitez occuper en Australie, et si vous comptez chercher un travail depuis chez vous ou en vous rendant directement sur place. Mais dans tous les cas, vous devrez organiser votre arrivée en Australie, en passant par ces étapes :