Comment trouver un stage à l'étranger ? Méthode efficace (et sites internet peu connus)

Trouver un stage à l’étranger est une étape incontournable pour de nombreux étudiants qui doivent obligatoirement valider une expérience en entreprise à l’étranger. Toutefois, la recherche d’un stage s’apparente parfois à un véritable parcours du combattant.  C’est pourquoi de nombreux étudiants nous contactent, souvent quelques semaines, voire parfois quelques jours, avant la date prévue de leur stage, lorsqu’ils n’ont pas réussi à trouver un stage à l’étranger.

Dans cet article, nous allons vous partager avec vous quelques conseils, ainsi que la méthode que nous appliquons pour trouver un stage à l’étranger à tous nos étudiants. Ainsi, en les mettant en pratique, vous devriez pouvoir décrocher votre stage.

AU PROGRAMME :

Trouver un stage à l'étranger : 3 erreurs à éviter

Avant toute chose, j’aimerais partager avec vous les 3 erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants contactant notre agence de placement en stage pour les aider à trouver un stage à l’étranger. Cherchez avant tout à éviter ces erreurs si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans entreprise quelques jours avant la date limite pour trouver votre stage à l’étranger.

1 - Attendre la dernière minute pour trouver un stage à l’étranger

Le temps passe vite. Les étudiants sont forcément tous pris par les révisions, les examens et tant d’autres activités extra-scolaires. Ainsi, la tentation est forte de reporter son objectif de trouver un stage à l’étranger au lendemain. Mais en procédant ainsi, vous prenez le risque de vous retrouver sans stage. Et cela sans même vous en rendre compte. Alors, quels que soient vos impératifs, je vous conseille de bloquer au moins 2 à 3 heures par semaine dans votre agenda à consacrer à votre recherche de stage. Alors n’hésitez pas à démarrer vos recherches dès que votre université vous aura communiqué les dates de stage. Toutefois, si la date de votre stage approche mais que vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise, lisez la suite de cet article pour découvrir les meilleures solutions pour trouver une entreprise à l’étranger.

Bloquer sa candidature chez une seule entreprise

Attendre trop longtemps la réponse d’une entreprise peut être risqué. J’ai souvent vu des cas d’étudiants ayant mis leurs recherches en suspens, en espérant une réponse positive d’une entreprise pouvant leur offrir le stage de leurs rêves. Un bon conseil : tant que votre convention de stage n’est pas signée, continuez vos recherches. Ne prenez pas le risque de perdre d’autres opportunités, et un temps précieux, dans l’éventualité où le stage attendu ne serait finalement pas confirmé.

3 - Chercher son stage dans un secteur trop restreint

Au début des recherches, vous penserez certainement que vous avez assez de temps pour trouver le stage de vos rêves et restreindre vos recherches à un domaine précis, et peut-être même à une ville en particulier. Ainsi, vous vous fermerez à des opportunités de stage potentiellement intéressantes. Dès lors, si vous constatez qu’après quelques semaines, vous n’avez pas réussi à décrocher un stage dans le domaine initialement ciblé, n’attendez pas davantage pour élargir vos recherches.

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

 

Les avantages de partir à l’étranger :

Qu’il s’agisse de trouver un emploi, ou d’effectuer un stage, une expérience à l’étranger ne peut être que bénéfique. En effet, vivre dans un pays étranger pendant un certains laps de temps vous fera gagner en autonomie et en maturité. Vous devrez apprendre à vous adapter à des habitudes totalement différentes des vôtres, et développerez ainsi vos capacités d’adaptation. Chaque pays a ses coutumes, ce qui vous donnera l’occasion de découvrir une autre culture. Bien évidemment, la majorité des étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent réaliser un stage dans un autre pays ont l’objectif de se perfectionner dans la langue du pays. En règle général, la majorité des étudiants partent sur une destination anglophone, afin d’améliorer leur anglais, et choisissent par exemple de faire un stage à Malte, ou encore un stage en Irlande. Mais nombreux également sont les étudiants Erasmus hispanophones qui préfèrent réaliser leur stage en Espagne. Dans tous les cas, vivre à l’étranger vous apportera un enrichissement personnel et de nouvelles compétences linguistiques.

Pourquoi réaliser son stage dans un autre pays ?

Plus de 80% des étudiants à la recherche de stage à l’étranger faisant appel à notre agence de placement doivent impérativement intégrer un stage à l’international à leur parcours pour valider leur année. En effet, de plus en plus d’établissements obligent les étudiants à partir à l’étranger. Et ce n’est pas pour rien. Car au-delà des avantages classiques de réaliser une immersion de quelques mois à l’étranger, partir à l’étranger dans le cadre d’un stage peut également être un tremplin pour votre carrière professionnelle. En effet, les entreprises françaises voient généralement d’un bon oeil les lignes à l’étranger sur curriculum_vitae des candidats. Cela peut montrer au recruteur que vous avez eu le courage de vous engager dans une expérience professionnelle à l’étranger, et pourrez certainement démontrer de belles compétences professionnelles, personnelles et linguistiques. Enfin partir en stage à l’étranger vous permettra d’élargir votre réseau et de prendre un maximum de contacts avec des entreprises dans un autre pays. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez viser les entreprises étrangères ou en France pour votre première recherche d’emploi. 

Mais trouver de bonnes propositions de stage, correspondant à sa recherche n’est pas toujours évident. Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons ensemble quelques conseils supplémentaire pour vous aider à chercher un stage à l’étranger.

5 bonnes de s'y prendre à l'avance

Vous n’êtes pas encore convaincu(e) de démarrer votre recherche d’un stage en avance ? Voici 5 bonnes raisons de commencer vos recherches le plus tôt possible :

1 - Profitez de plus d’opportunités de stage

Certaines entreprises s’organisent trouver un stagiaire plusieurs mois en avance. Dès lors, en commençant vos recherches le plus tôt possible, vous aurez plus de chances de décrocher un stage car vous aurez accès à un plus grand nombre d’opportunités. J’ai souvent vu des entreprises refuser un stagiaire car ils avaient déjà trouvé un autre candidat pour les mêmes dates. Alors n’hésitez pas à cibler, en priorité les entreprises qui vous intéressent, dès que votre école vous informera des dates de votre stage.

2 - Préparer la logistique (et démarches administratives)

N’oubliez pas que vous devrez aussi prendre en compte une certaine logistique. Par exemple, en fonction du pays dans lequel vous souhaiterez réaliser votre stage, vous devrez anticiper la nécessité d’obtenir un visa (ou permis de travail). Chez Work Overseas, nous avons régulièrement des demandes d’étudiants souhaitant trouver un stage à Londres. Malheureusement, lorsqu’ils nous contactent seulement un mois avant le départ, c’est malheureusement déjà trop tard. Entre la recherche du stage et la demande du visa, nous ne sommes plus dans les temps. Dans ce cas, l’étudiant se retrouve dans l’obligation de trouver son stage dans un autre pays. Par ailleurs, sachez que certaines destinations sont très prisées, en « haute saison ». C’est notamment le cas de Malte et de l’Espagne. Ainsi, vous pourriez manquer d’opportunités de logement. Bien organiser un séjour à l’étranger avec stage demande un peu d’organisation. En effet, en fonction de la destination choisie, certaines démarches administratives s’imposent et nécessitent un maximum d’anticipation.

3 – Se préparer à trouver un stage à l’étranger

Trouver un stage à l’étranger demande souvent un investissement personnel, j’entends par là, sur soi-même. Cela passe avant tout par une bonne maîtrise de l’anglais, ou du moins suffisante pour échanger avec le recruteur et vos collègues. C’est pourquoi il est essentiel de commencer les recherches au plus tôt, afin de vous laisser le temps de travailler votre anglais, ou d’autres compétences utiles pour votre stage, en parallèle de votre recherche. Le stage à l’étranger est l’occasion de vous perfectionner en immersion, mais il n’en reste pas moins que vous devrez maitriser un minimum la langue du pays pour comprendre et réaliser les missions qui vous seront confiées. Les entreprises vous demanderont généralement un niveau au moins intermédiaire dans la langue de leur pays. Bien sûr, si vous visez les entreprises françaises à l’étranger, vous pourrez faire face à plus de flexibilité de la part des recruteurs. Toutefois les offres de stage pourront être limitées.

4 – Financer son séjour à l’étranger

Les stages à l’étranger ne sont pas toujours rémunérés, ou du moins pas suffisamment pour couvrir toutes vos dépenses. Ainsi, vous allez certainement devoir organiser votre budget pour financer votre séjour à l’étranger. Cela peut passer par l’obtention d’une bourse Erasmus. Mais le processus peut prendre du temps. Les étudiants qui souhaitent intégrer le programme Erasmus + doivent se renseigner auprès du bureau des relations internationales de leur établissement scolaire. Dans tous les cas,  il est nécessaire de vous renseigner en amont pour partir dans les meilleures conditions possibles, surtout si vous vous demandez comment financer votre séjour.

5 – Economiser de l'argent

En vous y prenant à l’avance, vous aurez plus de chances de décrocher votre stage en entreprise en avance. Ainsi vous pourrez réserver votre vol et votre logement avec quelques semaines d’avance, et ainsi les payer moins chers que pour une réservation de dernière minute.

Conseils prouvés pour trouver un stage à l'étranger

Si vous m’avez suivie jusque-là, vous avez donc compris l’importance de démarrer vos recherches le plus tôt possible pour trouver un stage à l’étranger de manière efficace. Mais si vous êtes encore là, c’est peut-être parce que malgré ces conseils, vous n’avez pas encore réussi à trouver une entreprise vous ayant proposé un contrat de stage. Alors, pas de panique, tout n’est pas perdu ! Si, chaque année, nous réussissons à placer des étudiants en stage en quelques semaines, voire en quelques jours, cela signifie que des solutions existent. Dans cette rubrique, je vais vous partager un maximum de conseils pratiques pour vous aider à trouver un stage à l’étranger.

Je vais peut-être ici vous partager des évidences. Si vous connaissez déjà ces astuces, n’hésitez pas à les appliquer dès que possible pour trouver un stage à l’étranger. Toutefois quelques rappels ne font jamais de mal.

Élargissez les canaux de recherche

Vous trouverez ici quelques astuces pour trouver un stage à l’étranger. Mais vous allez aussi devoir vous montrer proactif. Alors, n’hésitez pas à frapper à plusieurs portes. C’est pourquoi je vous conseille de commencer par cibler un ou deux pays prioritaires pour votre stage à l’étranger, et à diversifier les canaux de recherche. Donc vous pouvez postuler à des offres d’emploi en ligne, et envoyer des candidatures spontanées en parallèle. Dans les deux cas, soignez bien votre CV et votre lettre de motivation. Cela vaut d’autant plus si vous répondez à des offres, car vous serez en concurrence avec un plus grand nombre de candidats. Les sites pour vous aider à rédiger une bonne lettre ne manquent pas.

Plus loin dans cet article, je vous partagerai les sites internet incontournables pour décrocher votre stage. N’ayez pas peur de rechercher les entreprises du secteur que vous visez et de les contacter directement. Souvent, une page « recrutement » figure sur les sites des entreprises. Vous pourriez y trouver des offres de stage qui ne sont pas toujours partagées sur les sites d’offres d’emploi. Les candidatures spontanées bien soignées peuvent parfois vous réserver de belles surprises.

Ouvrez-vous à trouver un stage à l'étranger non payé

Comme je le disais plus haut dans cet article, les stages à l’étranger ne sont pas souvent rémunérés. Dans de nombreux pays, la rémunération de stage n’est pas obligatoire. Dans d’autres, rémunérer un stagiaire oblige les entreprises à engager les mêmes démarches que pour le recrutement d’un salarié, et de payer des taxes significatives. Dès lors, recruter un stagiaire n’est pas toujours intéressant pour les entreprises, d’autant plus si le stagiaire est non expérimenté et/ou non bilingue. J’ai organisé des centaines de stages à l’étranger, et je peux vous dire que rares sont les entreprises qui offrent un stage rémunéré aux étudiants étrangers, surtout pour des courtes durées. Donc n’hésitez pas à vous ouvrir aux opportunités de stage non payés à l’étranger. N’oubliez pas qu’un stage à l’étranger est un investissement sur vous-même et pour votre carrière. C’est une opportunité d’acquérir une expérience formatrice, de créer un réseau professionnel et de perfectionner une langue étrangère.

Trouver un stage international grâce aux sites locaux

En plus des sites proposant des offres de stages à l’étranger, je vous conseille de vous rendre sur les sites publiés directement depuis les pays que vous visez. Ainsi, vous trouverez davantage d’offres de stage. Et pour aller plus loin, vous pouvez même souscrire à un abonnement VPN pendant quelques semaines et pour seulement quelques euros par mois. Ceci vous permettra, par exemple, de simuler une IP aux États-Unis et, tapant vos mots-clés en anglais dans Google US, de tomber sur les sites affichés aux USA, comme si vous y étiez. Les résultats seront différents et vous accèderez ainsi à des offres de stages à l’étranger qui ne sont pas affichées en France.

Les meilleurs sites pour décrocher un stage

Après les conseils pour trouver une entreprises à l’étranger, voici quelques sites utiles à consulter pour une recherche de stage en 2024 :

  • Indeed : sachez que vous pourrez afficher la version correspondant au pays où vous aimeriez faire votre stage. Par exemple, rendez-vous directement sur indeed.com.au pour trouver un stage en Australie.
  • ErasmusIntern.org : vous y trouverez de nombreuses offres de stage en Europe
  • Linkedin est aujourd’hui une référence pour trouver un emploi. Mais ce site peut aussi être un bon moyen de trouver un stage, notamment dans des secteurs comme le marketing digital et l’informatique. Trouver un stage via Linkedin demande toutefois de la persévérance et de l’organisation.
  • Le Club Teli est une association proposant également de nombreuses offres de stage à l’étranger. Elles ne sont généralement pas vérifiées et vous devrez y faire le tri. Toutefois vous pouvez accéder à une bonne base de départ pour votre recherche.
  • Internwise : c’est le meilleur site à ma connaissance pour trouver un stage en Angleterre.
  • Seek.com : le site de référence si vous cherchez un stage en Australie.

En espérant que ces conseils aient pu vous être utiles.

Et pour plus de renseignements sur l’organisation d’un stage à l’étranger,
n’hésitez pas à nous contacter :

Article écrit par :
Stéphanie Frassanito
Fondatrice de l’agence Work Overseas
& Organisatrice de séjours à l’étranger